alarmes de maison avec telesurveillance

Alarme Maison

portrait auteur article
nicolas, Le 5 octobre 2023 7 minutes

Chaque année, près d’une habitation sur 50 est victime d’un vol par effraction ou d’une tentative d’effraction en France. Bien sûr, il n’existe aucun moyen d’éliminer complètement tout risque d’intrusion dans votre maison. Cependant, l’installation d’une alarme anti-intrusion s’avère être un moyen redoutable de dissuader les voleurs et de limiter les risques. Pour réussir à bloquer une intrusion et à protéger ses biens de valeur, il faut choisir un système performant et adapté à votre maison. Comment choisir une bonne alarme anti-intrusion ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? Faut-il faire appel à un pro pour l’installer dans votre domicile ? Découvrez la réponse à toutes ces questions dans notre guide ultime des alarmes anti-intrusion.

Comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?

Le fonctionnement d’une alarme anti-intrusion est très simple ! Des détecteurs de mouvement sont utilisés pour détecter la présence d’une personne dans la zone surveillée de la maison. Ces capteurs peuvent avoir un mode de détection différent :

  • Photo-électriques : Ils créent un faisceau d’ondes luminescentes invisibles à l’œil nu. Lorsque ces ondes sont coupées par le mouvement d’un intrus, l’alarme est déclenchée.
  • Volumétriques : Un détecteur volumétrique capte le mouvement des volumes dans un espace. Quand un volume intrus se déplaçant dans la surface surveillée est détecté, l’alarme se déclenche. Les capteurs sont souvent paramétrés pour déclencher l’alarme pour des volumes supérieurs à 10 ou 30 kg, ce qui permet aux animaux de compagnie de se déplacer librement.
  • Hyperfréquences : Des émetteurs envoient des hyperfréquences invisibles et inaudibles. Celles-ci sont reçues par des capteurs de mouvement. Le passage d’un intrus dans la maison interrompt la réception des fréquences et déclenche le système d’alarme.

Bon à savoir:

En cas de détection d’un intrus dans la maison ou d’un mouvement dans la zone à surveiller, le kit d’alarme déclenche l’alerte. Celle-ci peut être une sirène intérieure classique, une alarme silencieuse qui avertit le propriétaire ou une agence de sécurité, voire même une sirène extérieure.

Les avantages d’une alarme anti-intrusion

Protection des biens

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des cambriolages ont lieu de jour. Les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires dans la maison pour s’introduire et dérober leurs biens de valeur. Dans une maison, une sirène d’extérieur à grande portée est utile pour prévenir les voisins qui pourront appeler les forces de l’ordre et faire fuir les cambrioleurs.

Bonus:

Grâce à une alarme de maison anti-intrusion, vos biens et votre domicile sont protégés efficacement lorsque vous n’êtes pas là, qu’ils aient une valeur financière ou sentimentale.

Protection des personnes

Dans le cas où un cambriolage se déroulerait de nuit, pendant que vous dormez, une alarme anti-intrusion est nécessaire. Elle permet de faire fuir les cambrioleurs et de garantir la sécurité de votre famille. En effet, la situation peut vite mal tourner lorsque des voleurs sont surpris en pleine nuit par les propriétaires d’une maison ou d’un appartement.

Contrôle total

Les alarmes anti-intrusion de dernière génération donnent un total contrôle à leur propriétaire. Elles sont flexibles et peuvent être contrôlées à distance. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper si vous êtes parti sans enclencher votre alarme de maison connectée. Vous pouvez toujours l’activer depuis votre téléphone. De nombreuses autres options sont disponibles :

  • Accès à un visuel sur votre smartphone
  • Changement de mot de passe rapide
  • Consultation des enregistrements
  • Alerte SMS ou e-mail

Assurance garantie

Certaines assurances de maison exigent l’installation d’une alarme anti-intrusion. Si votre bien immobilier a une forte valeur ou si vous souhaitez protéger des biens spécifiques, vous devrez faire poser un système d’alarme professionnel.

Choisir son alarme : les critères à prendre en compte

Il existe 6 critères principaux à prendre en compte lorsque vous désirez faire installer une alarme anti-intrusion dans votre maison :

1. Le type de logement

À ce stade, plusieurs questions sont à se poser. Vivez-vous dans une maison individuelle, dans une copropriété ou dans un appartement ? Sachez que les alarmes sonores extérieures sont généralement interdites dans les copropriétés et dans les logements collectifs. Consultez le syndicat de copropriété de votre résidence pour en savoir plus. Dans tous les cas, l’installation d’une sirène intérieure est possible, que vous viviez en maison ou en appartement.

De plus, la question de l’étage est également à considérer. Vivez-vous au rez-de-chaussée, à un étage élevé ou à un étage peu élevé ? Si vous habitez au rez-de-chaussée, vous devrez sécuriser toutes vos ouvertures. À un étage peu élevé, vous devrez analyser la situation pour voir quelles sont les ouvertures plus susceptibles d’être utilisées par un intrus mal intentionné. Enfin, si vous vivez dans un étage élevé, il suffira souvent de sécuriser la porte d’entrée pour que votre alarme de maison anti-intrusion soit efficace.

2. La qualité du système

Tous les systèmes de protection ne sont pas égaux. Pour vous assurer que le système de protection que vous choisissez pour votre maison est efficace et reste en bon état, fiez-vous à la norme NF A2P. Cette norme indique que l’alarme de votre maison répond à certains critères de qualité qui la rendent particulièrement efficace contre les effractions. De plus, certains assureurs exigent dans leurs contrats que le système de protection adopté bénéficie de cette norme NF A2P.

En plus d’un système central de qualité, optez si possible pour des caméras de surveillance de qualité. Pourquoi ? Une bonne caméra de télésurveillance vous permettra d’identifier les cambrioleurs. Si votre caméra possède une bonne résolution avec un angle large, votre maison est beaucoup plus sécurisée. L’achat d’une caméra avec capteur infrarouge pour filmer dans l’obscurité est particulièrement recommandé.

3. Le type d’alerte

Comme mentionné précédemment, l’alerte en cas d’intrusion peut être soit sonore, soit silencieuse. Vous devrez donc prendre en compte votre entourage, mais aussi vos habitudes pour choisir le type d’alerte le plus adapté à vos besoins. Dans les copropriétés, une sirène lumineuse peut aussi être installée.

En cas de déclenchement de l’intrusion, vous pourrez aussi recevoir une alerte en direct par SMS via le Wi-Fi de votre maison. Si vous préférez passer un contrat avec une agence de sécurité, vous pouvez également demander à relier directement l’alarme de maison à la société qui prend en charge votre surveillance. Ainsi, en cas d’intrusion, l’entreprise responsable de votre sécurité analyse la situation et se déplace immédiatement si besoin.

Si possible, envisagez l’achat d’une alarme qui bénéficie de l’autoprotection. Ainsi, votre alarme de maison est elle-même protégée contre les coupures de courant ou les tentatives de piratage. Cette option vous permettra d’être alertée en cas d’intrusion, même si le Wi-Fi de votre maison est coupé. Une batterie de secours performante aidera également le système à donner l’alerte même suite à une coupure d’électricité.

sirene alarme maison

4. Le contrôle du système

Il existe différents types de contrôle pour votre alarme anti-intrusion. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients :

  • Le clavier : c’est le système de contrôle le plus répandu et le plus sûr. Un code à chiffre ou à lettres doit être entré lors de l’accès au logement pour éviter que l’alarme de la maison se déclenche.
  • Le badge : c’est un système magnétique très pratique pour entrer chez soi. Lorsqu’on accède au domicile, il suffit de passer le badge devant le capteur pour désactiver l’alarme. Il peut être facile à cacher et à transporter sur soi. Toutefois, il est possible de le perdre.
  • La télécommande : c’est aussi un moyen plus simple de contrôler la centrale à distance. Néanmoins, il est aussi possible de la perdre. C’est donc un moyen moins sûr que le clavier.
  • Centrale connectée : certaines centrales connectées ne possèdent ni clavier, ni télécommande, ni badge. Elles sont commandées grâce à une application installée sur un smartphone qui vous permet d’activer ou désactiver l’alarme sans fil à distance. C’est pratique et relativement sûr, à condition que votre téléphone soit équipé d’un système de verrouillage en cas de perte. La centrale connectée est reliée à votre box internet.

5. Votre budget

C’est un critère important à prendre en compte. Quel que soit votre budget, il y a certains éléments qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre système d’alarme anti-intrusion. Par exemple, vous ne pourrez pas vous passer de la centrale d’alarme, de la sirène et d’au moins un capteur. Néanmoins, vous pourrez choisir des capteurs plus ou moins performants en fonction du prix maximal que vous envisagez. Les capteurs volumétriques sont les plus pratiques et les plus performants, mais leur prix est plus élevé que les simples capteurs photo-électriques. Selon votre budget, vous aurez accès à des marques plus ou moins prestigieuses et à des packs de pièces accessoires plus ou moins complets.

Bonus:

Vous désirez acheter une alarme au meilleur prix ? Pour obtenir les meilleures alarmes de maison, profitez des bons plans proposés par les marques. Consultez nos guides d’achat pour trouver la solution de sécurité qui vous correspond !

6. Les accessoires

La plupart des alarmes de maison anti-intrusion modernes sont évolutives. Cela signifie qu’elles peuvent intégrer une grande variété de périphériques optionnels pour la détection des mouvements, des chocs ou autres. Au kit de base de votre système de sécurité, vous pouvez généralement ajouter un nombre d’accessoires illimité.

Vous rêvez d’une maison connectée ? Vous disposez d’un assistant virtuel tel qu’Amazon Alexa ou Google Home qui gère votre domotique ? Sachez que vous pouvez également y connecter une alarme compatible et ses accessoires.

Vous devez bien choisir vos accessoires ! Ceux-ci renforceront la sécurité de votre domicile s’ils sont bien choisis, mais ils compliqueront le système et seront moins discrets s’ils sont trop nombreux. Une fois connectés, vos accessoires renforceront la zone de protection de votre maison. Si vous avez un budget plus important, vous pourrez vous équiper des dispositifs suivants en plus des accessoires de base de votre système de sécurité :

  • un détecteur de mouvement supplémentaire
  • un détecteur d’ouverture pour protéger portes et fenêtres
  • une sirène extérieure
  • une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance
  • un contrat avec une agence de sécurité
  • un détecteur de fumée
  • des badges d’accès, télécommandes ou claviers
  • un bouton d’urgence

Certains fabricants d’alarmes de maison proposent de placer gratuitement votre domicile sous surveillance professionnelle pendant 1 mois par an, voire plus. Renseignez-vous pour profiter d’une protection plus complète durant vos vacances.

7. La facilité d’utilisation du système

Si vous n’êtes pas un très grand utilisateur de systèmes informatiques, penchez-vous sérieusement sur la question de la facilité d’utilisation. En général, les alarmes connectées modernes possèdent toutes une application mobile dédiée. Vous devez donc choisir des systèmes d’alarme que vous êtes sûr de pouvoir manipuler facilement. Vous profiterez ainsi de toutes les options choisies :

  • Activation ou désactivation à distance
  • Activation ou désactivation individuelle d’un capteur connecté
  • Accès au flux vidéo en direct
  • Consultation des enregistrements
  • Paramétrage de l’alarme de la maison
  • Régler la sensibilité de la détection d’intrusion
  • Gestion des alertes

Les meilleures alarmes anti-intrusion en 2023

Alarmes filaires

Un système d’alarme filaire est plus performant. Il est pratiquement imparable et s’adapte à votre maison. Les quelques points faibles de ce produit résident dans son prix élevé et sa difficulté d’installation qui demande l’intervention d’un pro. Une alarme de maison filaire coûte de 200 à 500 € pour un produit correct, sans compter l’installation (environ 300 €).

Vous cherchez à acheter la meilleure alarme de maison filaire du marché ? Les 5 meilleurs produits actuels sont listés dans le tableau comparatif ci-dessous :

Produit Fabricant Nombre de Zones Type de Connectivité Facilité d’utilisation Puissance de la sirène
Paradox EVO centrale 16 zones Paradox Security Systems 16 zones Filaire et sans fil Avancée (recommandé pour les professionnels) Moderée
Protectoris Pro Protectoris 8 zones Filaire et sans fil Moyenne Moderée
Somfy Home Keeper Somfy Variable selon le kit choisi Filaire Moyenne Moderée
Renkforce MAC 608 Renkforce Non précisé Filaire Facile Très puissante
Risco LightSYS 2 Risco Group Variable selon le kit choisi Filaire et sans fil Moyenne Moderée

Alarmes sans fil

Les alarmes anti-intrusion sans fil sont les produits les plus pratiques et les plus faciles à installer. Elles sont modulables et évolutives. Leurs points faibles sont leur communication par ondes qui peut être piratée ainsi qu’une alimentation par batterie à surveiller. Leur prix est clairement leur point fort. Comptez environ 300 à 400 € pour une alarme maison sans fil de qualité que vous pourrez installer vous-même.

Vous voulez savoir quelle est la meilleure alarme sans fil ? Vous vous demandez quelle alarme connectée choisir ? Voici le top 5 comparatif des meilleurs systèmes en 2023 :

Produit Fabricant Technologie Facilité de programmation Nombre de détecteurs associables Communication Puissance de la sirène
Arlo Pro 5 Arlo Vidéosurveillance Facile (grâce à l’application Arlo) Variable selon le kit choisi Wi-Fi Aucune (notifications uniquement)
Somfy 2401497 Somfy IntelliTAG Moyenne Variable selon le kit choisi Wi-Fi, Ethernet Moderée
Wolf Guard LB-01A Wolf Guard Alarme anti-intrusion Facile (programmable soi-même) Non précisé Non précisé Moderée
Kerui G18 Kerui Alarme anti-intrusion Moyenne Jusqu’à 99 détecteurs GSM Moderée
Tiiwee A1 Starter Kit Tiiwee Alarme anti-intrusion Moyenne Jusqu’à 40 détecteurs Non précisé Très puissante (120 dB)

Alarmes avec télésurveillance

Un système d’alarme anti-intrusion avec télésurveillance est le must have. Pourquoi ? Car en plus de kits d’alarme de qualité, vous bénéficiez de l’assistance d’un agent de sécurité réactif et professionnel. Vous n’avez pas à gérer les alertes vous-même ! Votre maison est surveillée 24/24 et 7/7 par des experts en télésurveillance qui s’occupent de contacter les autorités compétentes en cas d’intrusion, d’inondation ou d’incendie.

Verisure est certainement la marque la plus connue, mais ce n’est pas la seule. 3 leaders de la télésurveillance se partagent le marché en France :

  • Homiris : c’est le service de télésurveillance le moins cher. Il est accessible à partir de 19,50 € par mois. Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, c’est la station de télésurveillance qui est faite pour vous !
  • Verisure : c’est la société de télésurveillance la plus connue et certainement la plus haut de gamme. Verisure propose les dernières technologies en matière de protection (brouillard anti-cambriolage, connexion double fibre, etc.) et du matériel de très haute qualité.
  • Sector Alarm : les avis de ses consommateurs sont dithyrambiques. La marque possède une note de 4,8/5 sur TrustPilot et un service client irréprochable. Vous souhaitez une société de plus petite taille pour vous sentir en sécurité ? Sector Alarm est certainement la société de télésurveillance qu’il vous faut !

Attention:

Pour profiter des services de télésurveillance, vous devrez payer un abonnement mensuel auprès de la société prestataire. Le prix varie de 24 à plus de 50 euros par mois. Renseignez-vous avant de choisir votre agence de télésurveillance !

L’installation d’une alarme anti-intrusion

L’installation d’une alarme de maison nécessite la pose de la centrale, des capteurs, des caméras, de la sirène et des détecteurs d’ouverture. Dans le cas d’un kit d’alarme domestique filaire, il est conseillé de l’installer seulement dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation complète. Ainsi, les fils peuvent être intégrés au mur pour plus de sécurité.

Informations:

Ces alarmes filaires sont plus complexes à installer et nécessitent toujours l’aide d’un professionnel de la sécurité ou d’un électricien compétent.

Peut-on installer une alarme de maison soi-même ?

Il est possible d’installer soi-même un kit alarme pour réduire les frais d’installation dans le cas des alarmes sans fil. Bien entendu, vous devez avoir quelques connaissances en informatique et en électronique pour mettre en place et paramétrer un dispositif d’alarme anti-intrusion. Vous devez également être équipé d’un ordinateur et d’un smartphone. Pour installer un système de sécurité, assurez-vous d’avoir accès à un plan du site à protéger afin de créer un réseau de capteurs efficace. La mise en place des kits d’alarme avec caméras, bouton d’urgence, détecteurs de chocs et système de détection de mouvement est facile. L’étape la plus difficile réside dans le choix de l’emplacement des capteurs de mouvement.

Attention:

Pour un niveau de sécurité plus élevé et pour être sûr de recevoir des alertes d’intrusion, nous vous recommandons de passer par un professionnel pour la mise en place de votre système d’alarme anti-intrusion.

L’importance d’un professionnel

Grâce à un électricien certifié, expert en systèmes de sécurité, vous vous assurez que votre alarme de maison est posée correctement à l’intérieur de chez vous. Ainsi, vous ne doutez pas de la sécurité de vos biens et de votre famille. C’est la solution la plus sûre pour être bien couvert par les assurances et pour éviter tout problème.

Vous hésitez dans le choix du professionnel à contacter ? Un expert en systèmes d’alarmes et accessoires de sécurité vous aide à choisir la meilleure alarme. Prenez contact avec Ou-Serrurier.fr pour la pose de votre alarme de maison au meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à demander un devis gratuit !

alarmes de maison avec telesurveillance
Les alarmes de maison avec télésurveillance : laquelle choisir ?

Vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous ? Vous souhaitez limiter les risques d’effraction au maximum ? Avec l’augmentation des cambriolages et des intrusions, il […]

proteger sa maison avec une alarme anti intrusion
Protéger sa maison avec une alarme anti-intrusion

Protéger sa maison des cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées est un défi de taille pour les propriétaires comme pour les locataires. Il est heureusement possible d’y […]

verisure sans abonnement
Verisure sans abonnement : est-ce possible ?

Vous cherchez un système de sécurité fiable et reconnu ? Verisure est une marque qui inspire la confiance. Elle se positionne en tant que leader européen en […]

tout savoir sur les systemes dalarme sans fil pour votre appartement
Tout savoir sur les systèmes d’alarme sans fil pour votre appartement

L’alarme et la vidéosurveillance restent les moyens les plus efficaces pour dissuader les voleurs et empêcher les tentatives d’intrusion. Les systèmes d’alarme sans fil sont devenus la […]

les meilleures alarmes sans fil pour proteger votre domicile
Les meilleures alarmes sans fil pour protéger votre domicile

En France, plus de 400 000 cambriolages ont lieu chaque année. Mais, pour quelques cambrioleurs qui arrivent à dérober les biens de leurs victimes, ce sont des […]

sector alarm vs verisure
Sector Alarm vs Verisure : quelle alarme choisir ?

Lorsqu’il s’agit de bien sécuriser votre domicile ou votre entreprise, vous devez choisir la meilleure entreprise pour le faire. Si vous envisagez de confier la télésurveillance de […]

tarifs verisure en 2023
Tarifs Verisure en 2023

Verisure est une entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de systèmes d’alarmes à domicile. Elle réalise des dispositifs sur mesure et propose les services d’agents de […]

homiris ou verisure
Homiris ou Verisure : quelle société de télésurveillance choisir ?

Lorsqu’on veut sécuriser efficacement son logement ou son entreprise, il faut choisir la meilleure entreprise. Vous désirez confier la télésurveillance de votre domicile ou de votre société […]

comment choisir son alarme de maison
Comment choisir son alarme de maison ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cambriolages surviennent le plus souvent de jour. Ils se déroulent lorsque les propriétaires sont au travail ou lorsqu’ils partent […]

alarme de maison sans fil ou filaire
Alarme de maison sans fil ou filaire ?

Vous avez consulté un comparatif des meilleures alarmes de maison et vous ne savez pas quoi choisir ? Vous hésitez encore entre alarme de maison sans fil […]

securiser maison
Quels sont les systèmes innovants pour la sécurité de maison ?

Pour lutter contre toute tentative d’intrusion à votre domicile, les systèmes de sécurité évoluent. Alarme, détecteur de mouvement, capteurs de présence, quelles sont les dernières tendances en […]