Barre de pivotement

La barre de pivotement est un système de verrouillage destiné à renforcer la sécurité d’une porte. Elle s’attaque à l’une des cibles principales d’un cambrioleur armé d’un pied-de-biche : les paumelles (ou gonds).

barre de pivotement


Principe de la barre de pivotement

La barre de pivotement est également appelée barre de pivot. Elle consiste à remplacer les paumelles par une barre verticale sur laquelle viendra pivoter la porte pour s’ouvrir et se fermer. Cette barre sera surtout utile dans le cas des portes blindées, souvent très lourdes. Elle offrira à la lourde porte un support suffisant pour ne pas qu’elle s’affaisse, se déforme ou céde.

L’autre utilité de la barre de pivot est de protéger les gonds des cambrioleurs. En effet, certains tentent d’entrer en découpant ou en arrachant les gonds d’une porte, souvent moins protégés que les serrures. Grâce à une barre de pivotement, la sécurité de la porte est augmentée. Les gonds de la porte sont également protégés d’une insertion de pied-de-biche, d’une tentative d’arrachage ou de découpage à la disqueuse. Il est possible de trouver des barres pour portes à 2, à 3 ou à 4 paumelles. Elles peuvent être associées à des cornières anti-effraction et une serrure 3 points pour plus de sécurité.

Ou Serrurier

Comment installer sa barre de pivotement ?

Certaines étapes doivent être respectées pour l’installation de sa barre de pivotement pour porte blindée. Cette mise en place demande une bonne connaissance dans le domaine de la protection et de la sécurité, du matériel adaptée (disqueuse, poste à souder, matériel de protection) ainsi qu’un certain savoir-faire. Il est donc recommandé de faire appel à un serrurier professionnel afin de s’assurer d’une réalisation correcte garantissant un haut niveau de sécurité.

L’installation de la barre de pivot doit être réalisée ainsi :

  • 1. Découpez les paumelles à la disqueuse.
  • 2. Réalisez le traçage des emplacements à percer. Une partie de la barre se fixe au cadre de la porte, l’autre au battant.
  • 3. Fixez les deux parties de la barre sur la porte et sur le battant.
  • 4. Soudez les paumelles à la barre.
  • 5. Vérifiez la bonne ouverture et la fermeture de la porte.
  • 6. Ajustez la taille de la barre si besoin
Ou Serrurier
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

1 Comments

  1. paris classifieds 27 mai 2018

    Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils

    Répondre

Laisser un commentaire