Comment ouvrir une serrure avec une radio ?

Claquer une porte par inadvertance ou dans la précipitation d’un départ au travail par exemple n’est pas une chose peu habituelle. Dans ces cas-là, la solution la plus évidente est la plupart du temps de contacter rapidement un artisan serrurier qualifié, mais avec un peu d’adresse, il vous est possible d’ouvrir vous-même votre porte claquée sans trop d’effort et sans perdre de temps. L’ouverture d’une porte à la radio est relativement facile à effectuer, surtout avec les portes traditionnelles simples. Découvrez ici comment vous y prendre.

Utiliser une feuille de radio médicale qui ne sert plus

Pour cette technique très simple à appliquer, procurez-vous une radio médicale qui ne servira plus (la feuille sera abîmée après cette opération). En réalité, toute autre feuille de papier relativement souple, mais présentant tout de même une certaine rigidité et une bonne solidité peut convenir.

  1. Pour ouvrir votre porte claquée, il faut commencer par plier la feuille en 2. Il faut ensuite la glisser dans l’interstice créé par la porte et l’encadrement. La partie pliée devra être directement contre l’encadrement.
  2. Ensuite, procédez délicatement en faisant remonter la feuille de radio médicale tout le long de la porte jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la clenche. Lorsque le contact avec la clenche est fait, veillez à positionner la radio face à la clenche.
  3. Il suffira enfin de pousser la feuille de radio vers l’intérieur de la fente. Il faudra jouer avec la porte pour créer un espace suffisant pour faciliter le passage de la radio.

Ces manœuvres devraient servir à pousser le pêne demi-tour vers l’intérieur. En effet si la serrure est en bon état, et si le ressort qui active le système du pêne est suffisamment souple, le pêne demi-tour rentrera naturellement, ce qui aura pour effet de libérer l’ouverture.

Ou Serrurier

La technique de l’ouverture d’une porte claquée à la radio est relativement simple à appliquer, et elle ne requiert pas d’aptitudes spécifiques ou d’adresse particulière dans les travaux de bricolage. Vous pouvez être sûr qu’elle ne nuira par ailleurs pas au fonctionnement de votre serrure, quel que soit son type. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à la mettre en œuvre, ou si en dépit de vos essais la porte ne s’ouvre pas, vous pouvez contacter un bon artisan serrurier en mesure d’intervenir rapidement pour la résolution de votre problème de porte claquée.

Ou Serrurier
Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1

Laisser un commentaire

error: