Contraintes et avantages à vivre dans un loft à Paris et dans les grandes villes

Anciens espaces industriels réinvestis par les étudiants et les artistes, les lofts se sont peu à peu imposés comme des options de logement aussi économiques que design. De New York à Paris en passant par les grandes villes de France, aucune métropole moderne n’échappe au phénomène du loft.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Petit tour d’horizon des contraintes et avantages spécifiques au loft.

Contraintes à vivre dans un loft

Commençons par exposer les inconvénients à vivre dans un loft, que ce soit dans la capitale française ou dans toute autre grande agglomération de l’Hexagone. La première contrainte est liée à l’isolation, en particulier l’isolation phonique qui peut parfois incommoder le locataire au quotidien. Il n’y a pas de réelles délimitations entre les espaces de vie et de repos. Quand on vit à plusieurs dans un loft, cela peut donc rapidement poser problèmes si les personnes ont un rythme de vie décalé. Télévision, douche, micro-ondes… les bruits peuvent rapidement devenir envahissants.

La deuxième contrainte à prendre en compte est directement liée à la première : le manque d’intimité.
Qui dit absence de cloisonnement des espaces, dit aussi absence de vie privée. Si plusieurs personnes sont amenées à partager le même espace, il convient alors de s’assurer que ce manque d’indépendance ne sera pas vécu comme un problème sur le long-terme. De même, si vous êtes adepte du télétravail ou que vous exercez votre activité en tant que freelance, vivre dans un loft peut être délicat lorsqu’il s’agit de délimiter précisément les espaces entre vie privée et vie professionnelle. Tout au plus, vous pourrez créer un petit coin bureau.

Venons-en aux aspects pratiques. Difficile de faire l’impasse sur le rangement ! Le loft ne semble pas être compatible avec le mode de vie des individus peu enclins à l’organisation et au nettoyage. Dans cette catégorie, ajoutons le sujet des mauvaises odeurs. Si les mauvaises odeurs de la salle de bain ne sont pas forcément une contrainte à prendre en compte (assurez-vous de la présence d’une bonne ventilation), c’est un sujet plus sensible au niveau de la cuisine. L’acquisition d’une hotte aspirante de qualité s’avère alors indispensable.

Enfin dernière contrainte à la fois économique et pratique : le chauffage du loft (et éventuellement la climatisation). S’il est facile de ne chauffer que la chambre ou le salon dans une grande maison, dans un loft, c’est toute la surface du logement qui se retrouve chauffée.

Avantages à vivre dans un loft

A présent, place aux avantages du loft. Car si la location de loft à Paris avec Paris Attitude existe, c’est bel et bien parce que les avantages de ce type de logement sont nombreux. Au cœur de la capitale parisienne vous trouverez des lofts avec de grandes surfaces adaptées à la vie de famille tout comme des appartements « cosy » et intimes, que vous en oublierez presque l’absence de murs tant les lieux ont été pensés et optimisés.

Du point de vue pratique, les avantages sont tout aussi intéressants. Le loft vous fait bénéficier de plus de lumière naturelle en journée. Cela paraît logique : puisqu’il n’y a pas de murs entre les espaces, la lumière du soleil peut circuler plus librement sans se heurter aux obstacles des murs, portes et couloirs. Et c’est aussi parce que les murs et les couloirs sont moins présents, que vous pourrez profiter d’une impression de largeur optimale au quotidien.

Traditionnellement, le loft convenait surtout aux personnes seules et aux couples. Mais la tendance s’est propagée dès que tout le monde s’est aperçu des bienfaits en termes de facilitation du quotidien. Couples avec enfants et personnes à mobilité réduite se sont mis à apprécier l’adaptabilité et le confort du loft. Plus haut, nous avions cité le nettoyage comme contrainte. Mais il est possible de voir les choses sous un autre angle. Dans un loft, le nettoyage et le rangement se doivent d’être plus réguliers. Au final, ne serait-ce pas là un avantage ? Ainsi, vous êtes incités à garder votre logement propre et bien rangé en toutes circonstances.

En définitive, le loft est l’habitat idéal pour qui aime exprimer son goût pour la liberté. Dans votre loft, vous n’êtes pas soumis à l’impératif des fonctions pour les pièces. Ici, la chambre, ici, le salon, ici, la salle à manger… Non. A l’inverse, vous êtes maître de votre projet de définition des espaces. Mieux, vous pouvez adapter les coins de votre logement en fonction de vos besoins ou de vos envies. La polyvalence est le concept central qui qualifie au mieux l’esprit du loft. Après tout, c’est bien pour cette raison que les étudiants et les artistes ont été les premiers attirés par cette forme d’organisation. Parfait pour se créer un espace d’études et de travail bien à soi ou pour laisser libre court à sa créativité et à son âme d’artiste !

Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

error: