Qu’est-ce qu’une serrure Sans Souci ?

Il existe un très grand nombre de types de serrures. L’une des dénominations se distingue cependant des autres : la serrure Sans Souci. Elle est commune à plusieurs marques. Que se cache-t-il derrière ce nom peu révélateur ? Si vous disposez d’une porte blindée et que vous souhaitez vous équiper d’une serrure Sans Souci, découvrez les avantages et les caractéristiques de cette appellation.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

L’histoire de la serrure Sans Souci

C’est en 1983 que le Ministère du logement souhaite voir apparaître un type de serrure à sécurité renforcée pour équiper les portes blindées. Grâce à cette innovation, l’État souhaite pouvoir renforcer la sécurité des HLM et des logements sociaux. Dans les années 80, la serrure Sans Souci connaîtra donc un essor dans les nouvelles constructions des promoteurs avant de se généraliser chez les particuliers.

Les avantages de la serrure Sans Souci

Pensée comme une serrure de haute sécurité, la Sans Souci possède plusieurs avantages :

  • Boîtier acier : Un boîtier en acier offre une protection contre la corrosion et le perçage.
  • Multipoints : C’est une serrure multipoints pouvant être relié à un mécanisme à 3, 5, 7 ou 9 points d’ancrage. Ce type de serrure garantit une sécurité maximale et une simplicité d’utilisation. En effet, le mouvement d’une seule clé permet de déverrouiller l’ensemble des points de fermeture.
  • 7 gorges : Là où la plupart des serrures sont équipées de 4 gorges, la Sans Souci en possède 7. Elle est donc beaucoup plus difficile à crocheter.
  • Mécanisme zingué bicromate : Ce mécanisme précis et résistant rend la serrure inviolable.
  • Certification A2P : Une serrure Sans Souci est certifiée A2P, elle offre donc une protection complète contre tout type de tentative d’effraction.
  • Pas de cylindre : Ce modèle ne possède pas de cylindre, la tentative d’ouverture par arrachage ne peut donc pas être appliquée sur une Sans Souci.
  • Carte de propriété : Les serrures Sans Souci sont fournies avec une carte de propriété permettant de protéger la porte contre la reproduction des clés. Seul le propriétaire muni de sa carte de propriété peut faire reproduire la clé spécifique de ces serrures.

La serrure Fichet Sans Souci

Le principal constructeur de serrures Sans Souci reste la marque Fichet. Celle-ci a développé une serrure ultra-résistante en se basant sur un modèle présent dans les prisons. Même si plusieurs modèles de serrures Fichet Sans Souci existent, le plus courant est le 690. Ce modèle peut s’adapter facilement sur n’importe quelle porte blindée. Il peut coûter de 500 à 800 euros selon le nombre de points de fermeture souhaité.

Installation d’une serrure Sans Souci

Pour pouvoir installer une serrure Sans Souci, il faut avoir de grandes compétences en serrurerie. L’installation demande du temps, du matériel spécifique et de la précision afin d’être effectuée correctement. C’est pourquoi, il est déconseillé de se lancer seul dans la pose d’une serrure Sans Souci. Il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel. En effet, un spécialiste pourra vous conseiller sur le meilleur modèle et vous permettre d’obtenir une serrure sûre et fonctionnelle.

 

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

error: