
Éviter la serrure gelée
S’il y a bien un problème que l’on veut éviter en hiver, c’est de se retrouver coincé à la porte de son domicile en raison d’une serrure gelée. Voici quelques suggestions simples et efficaces pour éviter ce désagrément.
Suggestions pour éviter la serrure gelée
Le plus important est de bien entretenir la serrure. Cela implique de la nettoyer et de vérifier régulièrement son bon fonctionnement. En hiver, il est possible de fixer un petit aimant sur la serrure, ce qui empêchera celle-ci de geler. On peut aussi simplement coller un morceau de scotch sur la serrure pour empêcher le gel de s’introduire. Une autre astuce utilisée afin d’éviter la serrure gelée est l’air comprimé. On le pulvérise dans la serrure pour éliminer toute trace d’humidité qui pourrait geler. Une simple bombe à air pour clavier d’ordinateur est efficace.
Pour éviter la serrure gelée, il est possible d’utiliser de la glycérine. On enduit la clé de ce produit alcoolique, on l’introduit dans la serrure et on la laisse quelques instants pour permettre au produit de tapisser les parois de la serrure. Quand on retire la clé, la serrure est imprégnée et protégée contre le gel. Il est aussi possible d’utiliser de la vaseline pour cette méthode. Ces deux produits agissent comme antigel et protègent votre serrure durant plusieurs mois.
Que faire si vous n’avez pas pu éviter la serrure gelée ?
Que fait s’il est déjà trop tard et que votre serrure est gelée ? Il existe des conseils pratiques pour remédier au problème. L’une d’elles consiste à utiliser une bombe de dégivrage. Il suffit de la vaporiser dans la serrure. Une autre technique simple consiste à chauffer votre clé et votre serrure. À l’aide d’un briquet ou d’une allumette, on chauffe la clé et on l’introduit dans la serrure. Si la clé est métallique, elle se chargera de suffisamment de chaleur pour débloquer la serrure. Attention à ne pas chauffer une clef électronique ou électromagnétique sous peine de l’endommager définitivement !
Certaines personnes réussissent à dégeler leur serrure en utilisant de l’alcool à brûler. Pour y arriver, il suffit de mettre quelques gouttes dans la serrure. Cette méthode peut également être utilisée à titre préventif. Si vous n’avez pas d’alcool à brûler sous la main, vous pouvez utiliser du liquide lave-glace. Si malgré ces conseils votre serrure reste gelée, il vous est bien sûr possible de faire appel à un serrurier. Cet artisan, équipé d’outils adaptés, saura débloquer votre serrure.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez inséré votre clé dans la serrure et celle-ci tourne dans le vide ? Si rien ne se passe lorsque la clé tourne, vous avez probablement […]

Votre serrure vous résiste ? La clé ne tourne plus et votre porte reste bloquée au pire moment ? Si vous avez déjà vécu un problème de […]

L’hiver est là et le froid s’installe. Quelques petits tracas du quotidien l’accompagnent. Celui de la serrure qui gèle est l’un des plus agaçants.Que ce soit celle […]