Notre guide complet pour intégrer une formation et devenir serrurier

Le métier de serrurier consiste à mettre en place des serrures, à les remplacer ou encore à les réparer. Si votre clé se casse à l’intérieur de la serrure ou encore si vous perdez vos clés, ce sera au serrurier de s’en occuper. Dans cette revue, nous allons vous présenter le métier de serrurier, vous expliquer quelle formation suivre pour devenir serrurier, comme nous allons également parler des débouchés de ce métier.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Comment devenir serrurier ?

Pour devenir serrurier, il est bien évidemment nécessaire de suivre une formation. Ce métier peut être accessible également via un CAP ou un BEP, dans le domaine de la profession que vous souhaitez exercer. Par exemple, si vous souhaitez devenir dépanneur en serrurerie, un CAP ou BEP en menuiserie et métallerie sera suffisant. Il est également possible d’exercer ce métier sans diplôme particulier, mais il faudra avoir des connaissances dans le domaine de la métallerie. Par ailleurs, si vous n’avez pas pu obtenir de CAP ni de BEP, vous pouvez à tout moment intégrer une formation en serrurerie.

comment devenir serrurier

Néanmoins, pour avoir une bonne notoriété sur le marché et être certain de vous faire engager facilement par les clients, vous devez obtenir le Certificat d’aptitude délivré par un centre de formation reconnu par le RNCP, Répertoire National des Certifications professionnelles. Ce certificat confirme que son détenteur a reçu une formation adéquate dans le domaine de la serrurerie et pourra donc vous faire profiter de son expertise et vous fournir une formation de qualité.

Par ailleurs, avant de prendre la décision de suivre la formation pour devenir serrurier, vous devez d’abord bien réfléchir pour savoir si ce métier est fait pour vous. Il faut savoir qu’il s’agit d’un métier physique, qui nécessite d’avoir une certaine endurance. Vous devez donc vérifier si vous avez les capacités physiques nécessaires pour pratiquer ce métier.

Quel est le niveau requis pour devenir serrurier ?

Pour devenir serrurier, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau d’études précis. Vous devez simplement suivre une formation qui vous permettra d’obtenir un certificat d’aptitude reconnu par l’État. Ce qui compte dans ce métier, c'est d’avoir des connaissances en métallerie. En général, les personnes qui se tournent vers ce métier ont déjà suivi un CAP ou un BEP en ferronnerie, en métallerie ou encore en serrurerie d’art. Ce genre de formations peut vous permettre d’avoir des connaissances dans ce domaine, ce qui vous aidera à devenir serrurier sans rencontrer de difficultés. quel niveau serrurier

Néanmoins, pour devenir le chef d’une équipe, vous devez avoir un diplôme niveau bac. En effet, seule une personne ayant un niveau terminal peut gérer une équipe de serrurier. Par ailleurs, même s’il n’est pas toujours nécessaire de suivre une formation pour maîtriser ce domaine, ceci reste fortement recommandé.

Que fait un serrurier ?

Le métier de serrurier consiste en premier lieu à s’occuper des serrures. Cependant, il faut savoir que le job du serrurier ne se résume pas uniquement à l’installation et à la réparation des serrures. En effet, celui-ci peut également réaliser toute sorte de travaux. Le serrurier peut se spécialiser dans d’autres domaines d’activité en relation avec la serrurerie, tels que la ferronnerie, le soudage, la chaudronnerie, ou encore la tôlerie. De ce fait, en étant serrurier, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans d’autres domaines d’activité similaires à votre domaine actuel. Voici à présent et sans plus tarder les nombreuses tâches que peut accomplir un serrurier, à savoir :

  • L’installation des serrures : bien évidemment, la spécialité d’un serrurier est d’installer des serrures. Celui-ci s’occupe de l’installation de toute sorte de serrures comme il peut également réparer une serrure cassée ou la changer ;
  • Le dépannage : il est fréquent qu’on oublie sa clé à l’intérieur de la maison ou que celle-ci se casse à l’intérieur de la serrure. En cas d’incident de ce genre, vous devez contacter un serrurier, qui va venir vous dépanner et vous permettre de rentrer chez vous ;
  • La ferronnerie et le façonnage de bronze : en étant diplômé en serrurerie d’art, on peut apprendre à façonner le fer et le bronze pour en faire des objets de décoration ou d’ameublement.

Quel est le salaire d’un serrurier ?

Le salaire d’un serrurier dépend de la région dans laquelle il exerce, de son expertise, mais également de la prestation qu’il réalise et de ses tarifications. De manière générale, il faut savoir que le salaire d’un nouveau serrurier débutant est relativement moins important que celui d’un ancien serrurier expérimenté. En effet, un salarié débutant gagne environ 1 400 euros par mois, tandis qu’un serrurier expérimenté peut gagner en moyenne 3 000 euros, soit le double du salaire d’un débutant.

Par ailleurs, lorsqu’on est un nouveau serrurier et qu’on ne possède pas encore de clientèle, le salaire mensuel sera forcément réduit. Pour se faire facilement des clients, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de mise en contact. En effet, travailler en portage salarial peut s’avérer être une bonne solution pour les serruriers débutants. Cela leur permettra de trouver des clients, mais aussi d’avoir un salaire chaque mois ce qui permet de mieux gérer votre budget. Par ailleurs, pour travailler sur ce genre de plateformes, vous devez bien évidemment avoir un certificat d’aptitude professionnelle, qui certifie que vous êtes bien un serrurier qualifié.

Quel est le coût d’une formation en serrurerie ?

Le coût d’une formation en serrurerie peut varier en fonction des modules proposés au cours de la formation, de l’établissement et de la durée de la formation. En moyenne, le prix d’une formation en serrurerie varie entre 1 000 et 1 500 euros. Cette formation vous permettra de maîtriser la serrurerie, mais aussi d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle, qui vous ouvrira beaucoup de portes et vous aidera à trouver facilement du travail. En effet, tous les employeurs demandent ce certificat, car il leur permet d’être certains d’engager des serruriers qualifiés.

D’ailleurs, même vos clients peuvent vous demander de leur présenter ce certificat avant de vous engager. De ce fait, si vous souhaitez pouvoir travailler dans des entreprises, à votre compte ou via le portage salarial, faire une formation sera nécessaire.

cout formation serrurierPar ailleurs, il faut savoir que le serrurier peut facturer des frais supplémentaires en cas d’urgence, notamment si ce dernier intervient pendant le weekend ou en dehors de ses heures de travail. En effet, les horaires du serrurier peuvent être doublés pendant les jours fériés, le soir après ses heures de travail, mais aussi durant le weekend. De ce fait, pour pouvoir vous faire plus d’argent, il est recommandé de faire les urgences, car celles-ci vous permettront de gagner le double.

Est-ce obligatoire de suivre une formation en serrurerie pour devenir serrurier ?

À vrai dire, la formation en serrurerie n’est pas obligatoire pour devenir serrurier. Si vous maîtrisez ce domaine grâce à une expérience acquise ou grâce à une formation dans un domaine similaire, vous pourrez obtenir le droit d’exercer. Cependant, pour acquérir une bonne notoriété sur le marché et pouvoir travailler où vous le souhaitez, même pour le compte des grandes entreprises, vous devez impérativement avoir un certificat d’aptitude délivré par un organisme reconnu par l’État. Cela vous permettra de gagner la confiance de vos clients potentiels, mais aussi d’avoir plus de chances de vous faire recruter.

Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer une équipe de serruriers pour travailler pour un projet, vous pouvez le faire avant d’avoir obtenu votre diplôme. Néanmoins, l’obtention du diplôme va vous ouvrir plus de débouchés et vous permettra de travailler dans plusieurs domaines en relation avec la serrurerie

Quels sont les débouchés du métier de serrurier ?

Après avoir suivi une formation en serrurerie, vous pouvez travailler en tant que serrurier. Cela consiste à installer des serrures, à les réparer ou encore à les changer. Le serrurier peut également effectuer des travaux d’urgence, en cas de clé bloquée dans la serrure. Il s’agit là du métier de serrurier de dépannage, dont la fonction principale est de venir en aide aux personnes ayant eu un incident quelconque avec leur serrure. Par exemple, si on perd sa clé ou qu’on l’oublie à l’intérieur de la maison, il faudra faire appel à un serrurier de dépannage, qui est apte à déverrouiller n’importe quelle serrure.

Autre débouché du métier de serrurier est le métier de serrurier d’art, qui consiste à réaliser toute sorte de travaux de façonnage de métal ou de bronze. Le serrurier d’art peut créer toute sorte de sculptures en fer ou en bronze, telles que des décorations, du mobilier de jardin, etc. La formation en serrurerie vous offre également la possibilité de devenir ferreur serrurier, chaudronnier serrurier ou encore tôlier serrurier. De ce fait, il ne faut pas penser que la formation de serrurier va vous permettre uniquement de réparer ou de changer des serrures, mais offre aussi plein d’autres débouchés.

Par ailleurs, il est recommandé de compléter votre formation avec d’autres formations dans un domaine similaire, afin de vous spécialiser et de pouvoir faire le métier qui vous convient. Vous pouvez à tout moment changer de métier tout en restant dans le domaine de la métallerie et de la serrurerie.

Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1

Laisser un commentaire

error: