
Comment bien choisir la serrure d’une porte de salle de bain ?
Comme vous devez certainement déjà le savoir, il existe différents types et modèles de serrures pour chaque entrée de la maison (portail, grille, porte d'entrée, etc.), et parfois, nous pouvons même trouver des serrures différentes dans chaque pièce d'une seule et même habitation notamment celles pour les salles de bains dont nous allons vous parler un peu plus en détail dans la suite de cet article.
Généralités sur les serrures compatibles aux portes de salles de bains
Il est bien évident qu'une serrure de porte de cuisine ne nécessite pas autant de sécurité qu'une porte de bureau ou en l'occurrence une porte menant vers une salle de bain, celles-ci deviennent d'autant plus nécessaires lorsque vous vivez en famille ou en colocation où il est important de fermer et verrouiller la porte pour avoir plus d'intimité (lorsque vous prenez une douche par exemple), une serrure à crochet ne suffit donc pas.
Par ailleurs, pour ce type de pièces (salles de bain), il est conseillé d'utiliser des serrures à condamnation qui peuvent jouer 2 rôles en même temps :
- maintenir la porte en position fermée sans pour autant la verrouiller ;
- maintenir la porte fermée et verrouillée en même temps.
Notez bien que certains experts et professionnels conseillent l'utilisation des serrures avec un bouton de condamnation supplémentaire (adaptées aux pièces humides telles que les salles de bains et les WC).
Les serrures encastrées pour les portes de salles de bain
Il existe en France plusieurs modèles et types de serrures commercialisés dans les enseignes de bricolage ou autres magasins spécialisés, certaines plus adaptées aux salles de bains que d'autres, notamment les serrures à encastrer.
Comme leur nom l'indique, ce type de serrures se place à l'intérieur de l'épaisseur de la porte en question (en l'occurrence, celle de la salle de bain) et dispose de plusieurs avantages par exemple :
- la possibilité de poser des plaques et poignées décoratives de votre choix ;
- la possibilité d'utiliser un pêne dormant (à actionner avec une clé) ou un pêne demi-tour (à actionner avec la poignée) ;
- la possibilité de placer la serrure à gauche ou à droite sans altérer son bon fonctionnement.
Cela dit, il existe aussi d'autres types de serrures que vous pouvez utiliser dans vos portes de salles de bain, nous pouvons notamment vous citer :
- des serrures en applique ;
- des serrures à cylindres.
Articles susceptibles de vous intéresser

Lorsqu’une porte intérieure s’ouvre toute seule, cela peut sembler étrange. Bien que cela puisse être mystérieux ou même effrayant, la cause est plus probablement liée aux charnières […]

Le choix d’une serrure se fait généralement en fonction de la sécurité qu’elle permet d’offrir à son utilisateur. Parmi les plus performantes, on peut citer la serrure […]

Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]