Alarme de porte d’entrée : Guide Complet

La mise en place d’une alarme de porte est la solution la plus efficace pour prévenir les risques d’effraction et d’intrusion dans son logement ou dans son entreprise. Cependant, au vu des nombreux types d’alarme de porte qui existent et des méthodes de plus en plus fines utilisées par les cambrioleurs, il est impératif de bien choisir son système de sécurité si l’on ne veux pas avoir à le regretter. Comment fonctionne une alarme de porte ? Quels sont les différents types de système anti-intrusion pouvant être installés chez vous ? Voici tous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix pour votre logement.

Principe d’une alarme de porte d’entrée

Alarme de porte d’entrée, alarme de porte-fenêtre ou alarme de porte de garage, tous les dispositifs de sécurité à placer sur une ouverture fonctionnent de façon similaire. Ils sont constitués d’un système magnétique en deux parties. Une des parties se fixe sur le montant de l’ouverture tandis que l’autre se place directement sur la porte. Lorsque la porte est fermée, les deux aimants étant proches l’un de l’autre, aucun mouvement ne peut être détecté. Dès qu’une séparation des aimants est effectuée par l’ouverture de la porte, le dispositif magnétique se déclenche. Le détecteur d’ouverture donne ensuite l’alerte selon le moyen choisi lors de l’installation.

Le détecteur d’ouverture magnétique peut être couplé à d’autres technologies afin de sécuriser davantage votre logement :

  • Le détecteur de mouvement permet de donner l’alerte en cas de mouvement suspect repéré dans la maison. La technologie infrarouge est la plus utilisée afin de détecter les mouvements de jour comme de nuit.
  • Le détecteur de choc repère toutes les vibrations émises afin de faire retentir la sirène d’alarme si l’on tente de briser la vitre d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre.

Ces systèmes peuvent constituer la première barrière anti-intrusion de votre domicile et avoir un effet dissuasif très efficace. En plus de la dissuasion, ils sont fabriqués pour signaler toute ouverture de porte non autorisée par le propriétaire ou le locataire.

Les types d’alarme de porte d’entrée

Au vu des recrudescences de home jacking et de cambriolages, il est prudent de s’équiper d’un système d’alarme adapté à son logement. La sécurité d’une maison dépend de votre système de protection et de sa faculté à répondre à vos besoins. Avant de choisir son alarme, il est donc plus prudent d’apprendre à connaître les différents types d’alarme de porte qui existent :

  • L’alarme sonore :
    Il s’agit d’un système de sécurité pour maison dissuasif qui a pour seul but de faire fuir les voleurs lorsqu’une intrusion est détectée. Les voisins sont ainsi alertés par le bruit et les malfaiteurs peuvent être mis en fuite rapidement.
  • L’alarme avec contrôle d’accès:
    Très pratique dans une maison connectée, il s’agit d’un kit d’alarme pour maison couplé avec une serrure à contrôle d’accès qui vous permet de gérer les allées et venus des occupants de votre logement. Le boîtier de contrôle d’accès peut être actionné à l’aide d’un badge magnétique ou posséder une ouverture biométrique. Cette dernière permet de déverrouiller la porte grâce à un lecteur d’empreintes digitales. Bien plus sûre qu’une serrure à code ou à clé, la serrure biométrique offre une sécurité préventive et dissuasive très efficace.
  • L’alarme pilotée à distance:
    Directement reliée à votre smartphone et accessible par une application, votre serrure connectée vous prévient en cas de tentative d’effraction ou d’intrusion. L’alarme peut être activée ou désactivée à distance. Dans les modèles les plus élaborés, un système de télésurveillance peut également être accessible par l’application.
  • L’alarme à télésurveillance:
    Votre système antivol est en lien direct avec une centrale de télésurveillance qui avertit les forces de l’ordre en cas de menace confirmée. Il s’agit du système idéal lorsque l’on est souvent absent de chez soi et que l’on ne peut pas gérer sa surveillance soi-même.
  • L’alarme autonome:
    Sans fil, elle est associée à une batterie qui lui permet de donner l’alerte même en cas de coupure de courant. Elle est facile à installer et peut être couplée à un détecteur de mouvement.

Comment choisir son système d’alarme

Bien choisir son alarme de porte dépend de plusieurs facteurs : le budget, la taille du logement à protéger, le nombre d’accès, la taille de votre famille et la fréquence de vos absences.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

D’autres critères peuvent également être pris en compte tels que le quartier et la proximité des forces de l’ordre ou d’une centrale de télésurveillance. Une alarme autonome sans fil est idéal si l’on souhaite un système indépendant et facile à installer. Elle demande peu de travaux et peut être posée soi-même.

Si vous vous absentez souvent de votre logement, il conviendra de se tourner vers une alarme pilotée à distance ou une alarme avec télésurveillance. Si de nombreux cambriolages ont lieu dans votre quartier ou que vous vous déplacez loin de votre habitation, privilégiez l’assistance d’une centrale de télésurveillance professionnelle. Si vous avez une famille nombreuse, orientez vous vers une alarme avec contrôle d’accès.

Comment installer votre alarme de porte ?

Pour être sûr de bien installer votre alarme de porte, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Le détecteur de choc et le détecteur de mouvement demandent un réglage minutieux pour être sûrs et fonctionnels, l’intervention d’un pro pour la pose sera donc obligatoire.

Si vous souhaitez toutefois mettre en place vous-même votre alarme autonome, pensez à en équiper toutes vos ouvertures : accès principal, fenêtres, porte-fenêtres, fenêtre de toit, etc. Il suffit de commencer par fixer l’aimant sur la partie mobile de l’ouverture.

Si vous équipez une fenêtre à deux battants, l’aimant devra être situé sur le battant muni d’une poignée. Le déclencheur magnétique sera, quant à lui être implanté sur le chambranle. Celui-ci devra se situer juste en face de l’aimant, séparé de quelques millimètres tout au plus. L’installation d’un aimant sur une partie métallique de l’ouverture est déconseillée, car elle pourrait créer des interférences capables de limiter la réactivité de votre alarme. Une fois le détecteur mis en place, il ne vous reste plus qu’à disposer le boîtier d’alarme sans fil à portée de celui-ci.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

error: