
Guide : tout savoir sur les serrures grippées
Votre serrure vous résiste ? La clé ne tourne plus et votre porte reste bloquée au pire moment ? Si vous avez déjà vécu un problème de serrure grippée, vous connaissez certainement le stress que cela peut engendrer. Ces situations sont surtout problématiques lorsqu’elles touchent votre porte d’entrée. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ce qui grippe la serrure afin de pouvoir la débloquer. Découvrez également des techniques pratiques pour entretenir une serrure afin d’éviter les soucis de serrure grippée à l’avenir.
Tout comprendre en cas de serrure grippée
Qu’est-ce qu’une serrure grippée ?
Une serrure grippée est une serrure dont le mécanisme interne ne fonctionne plus correctement à cause d’un manque de lubrification, de l’accumulation de saletés ou de l’usure. Les symptômes sont faciles à reconnaître. On parle de serrure grippée lorsque la clé ne tourne plus ou lorsqu’elle résiste, qu’elle produit un grincement métallique ou un frottement inhabituel.
Quelles sont les causes d’une serrure grippée ?
Plusieurs facteurs peuvent gripper votre serrure :
- La combinaison de l’humidité et du froid, en hiver, peuvent bloquer les pièces métalliques.
- Le manque d’entretien : l’absence de lubrification et l’oxydation des pièces métalliques favorisent l’usure du cylindre.
- L’accumulation de poussière ou de résidus (sable, graisse, etc.).
- Une clé déformée ou une tentative d’effraction.
Quelles sont les conséquences d’une serrure bloquée ?
En cas de serrure bloquée ou grippée, vous ne devez pas tarder à agir. Mieux vaut le faire dès l’apparition des premiers signes. Si vous remarquez que votre serrure commence à être dure, à grincer ou qu’une sensation de frottement apparaît lorsque vous tournez la clé, vous devez réagir au plus vite ! Ne pas traiter une serrure grippée peut entraîner l’aggravation des symptômes. Il peut devenir impossible d’ouvrir ou de fermer la porte, ce qui constitue une menace pour votre sécurité. De plus, un manque d’entretien ou de traitement de la serrure grippée peut conduire à la détérioration définitive du barillet ou du cylindre. Plutôt que d’avoir à faire appel à un serrurier pour un remplacement de cylindre ou une réparation de serrure, dégrippez votre serrure dès les premiers signes.
Informations:
Si vous souhaitez en savoir plus sur quelles sont les solutions pour une serrure bloquée de l’extérieur, nous vous avons concocté un article dédié à ce sujet.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les méthodes de dégrippage les plus efficaces dans la suite de cet article
Les méthodes pour dégripper une serrure
Dégripper une serrure peut être très rapide si vous réagissez avant de forcer. Trois types de produits peuvent être utilisés pour débloquer la serrure :
1. Les dégrippants
L’un des moyens les plus simples de débloquer une serrure est d’utiliser un produit dégrippant. Voici comment procéder :
- Pulvérisez le dégrippant directement dans le trou de la serrure.
- Insérez et retirez plusieurs fois la clé pour répartir le produit.
- Laissez agir quelques minutes.
- Tentez d’ouvrir doucement la serrure.
- Ne forcez pas. Répétez l’opération si nécessaire.
Bon à savoir:
De nombreux dégrippants pour serrure sont disponibles dans le commerce. Nous vous recommandons de choisir ceux qui sont contenus dans une bombe à air comprimé et qui sont associés à un lubrifiant non gras.
2. Les lubrifiants
Bien que les lubrifiants peuvent être utilisés pour dégripper, il est préférable de les employer une fois la serrure débloquée. La lubrification permet ainsi d’éviter qu’elle ne grippe à nouveau. Lubrifiants recommandés :
- Huile de paraffine : fine, propre et sans résidus gras.
- Lubrifiants au PTFE (type silicone) : idéaux pour les serrures modernes.
- Lubrifiant non gras en spray : pour les serrures électroniques ou blindées.
Attention:
Évitez les huiles végétales qui sont bien trop grasses et qui laissent des résidus.
Lors de l’utilisation, ne déposez que quelques gouttes dans le barillet. Insérez la clé et tournez-la 4 à 5 fois dans le cylindre pour bien répartir le lubrifiant.
3. Les astuces de grand-mère
Vous n’avez pas de produit dégrippant ou lubrifiant sous la main et vous ne souhaitez pas en acheter ? Si vous êtes un expert du bricolage, découvrez quelques produits que vous pouvez utiliser pour tenter de dégripper la serrure :
- Savon sec : frottez la clé avec du savon puis insérez-la.
- Cire de bougie : même méthode que le savon, à défaut de lubrifiant.
- Graphite (mine de crayon) : utile pour les cylindres anciens, mais à éviter sur les serrures modernes.
- Sèche-cheveux : à appliquer quelques minutes sur la serrure en cas de gel.
Nos conseils pour l’entretien des serrures
L’entretien préventif d’une serrure évite 80 % des cas de serrure grippée. De plus, il permet de prolonger la durée de vie du mécanisme et de préserver la sécurité de votre domicile, tout en évitant les coûts de réparation et les remplacements inutiles. Pour l’entretien de votre serrure, utilisez un lubrifiant comme mentionné plus haut dans ce guide. Avec quelques gouttes, vous pouvez éviter facilement les problèmes de cylindre de serrure grippé.
À quelle fréquence faut-il lubrifier une serrure pour éviter qu’elle se bloque ?
Tout dépend du type de serrure et de l’endroit où celle-ci est installée. La fréquence recommandée pour éviter les problèmes est la suivante :
- Portes intérieures : une fois par an.
- Portes extérieures : 2 fois par an.
- Portes extérieures très exposées à l’humidité et au froid : 3 fois par an.
- Porte d’entrée ou porte très utilisée : 4 fois par an.
Besoin d’aide pour dégripper votre serrure ?
Votre serrure est bloquée et vous n’avez pas réussi à la dégripper ? Pas de panique ! Un expert en serrurerie peut venir vous aider pour nettoyer en profondeur votre serrure de porte. Quelle que soit l’origine du problème, il se déplace rapidement et vous apporte des solutions concrètes pour réparer et dégripper la serrure de votre maison sans l’abîmer. En cas de besoin, un serrurier expérimenté peut remplacer le cylindre de votre porte blindée ou de votre porte d’entrée. Ou-Serrurier est la plateforme la mieux placée pour vous dénicher un expert compétent. Nos professionnels sont les mieux notés, les plus rapides et ceux qui pratiquent les prix les plus abordables autour de chez vous. Faites appel à Ou-Serrurier et obtenez un dépannage en 30 minutes ainsi qu’un devis gratuit !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez inséré votre clé dans la serrure et celle-ci tourne dans le vide ? Si rien ne se passe lorsque la clé tourne, vous avez probablement […]

L’hiver est là et le froid s’installe. Quelques petits tracas du quotidien l’accompagnent. Celui de la serrure qui gèle est l’un des plus agaçants.Que ce soit celle […]

L’hiver s’installe et vous craignez tous les problèmes qu’il apporte avec lui pour votre voiture ? En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de […]