Certains verrouillages ne peuvent pas être réalisés à l’aide de serrures. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’utiliser une autre méthode pour assurer la sécurité d’un accès, d’un objet ou d’un véhicule. Alliant sécurité et utilisation pratique, le cadenas peut être la solution idéale.

Fonctionnement du cadenas

Le cadenas est un système de verrouillage d’apparence simple, qui comprend un mécanisme un peu complexe. C’est un boîtier en métal contenant deux pistons permettant de bloquer et de débloquer un crochet. Les modèles à clé et à code fonctionnent sur le même principe. Lorsque les goupilles de la serrure sont alignées, le piston relâche le crochet et permet l’ouverture de celui-ci. Les goupilles peuvent être alignées par les crans de la clé ou par le barillet de la combinaison à chiffres.

Le cadenas est principalement utilisé pour protéger des coffres, des casiers, des meubles, des portails, des portillons ou des véhicules à deux roues. Les modèles à clé sont équipés d’un système de « clé prisonnière ». Ils maintiennent celle-ci à l’intérieur de la serrure tant que le crochet est en position ouverte. La fermeture du crochet par simple pression entraîne la libération de la clé et le verrouillage du cadenas.

Ou Serrurier

Avantages du cadenas

Un cadenas possède un niveau de sécurité allant de faible à bon selon la taille et la sécurité de celui-ci. En effet, les cadenas à clé sont faciles à crocheter et il est même possible de couper le crochet du cadenas en quelques minutes avec la pince adéquate. L’usage d’un cadenas est donc déconseillé pour protéger un deux-roues ou un coffre-fort. Dans ces cas-là, l’utilisation d’un antivol certifié sera préférable.

Toutefois, le cadenas possède quelques avantages :

  • Le cadenas à chiffres ne peut pas être crocheté. Il évite les problèmes en cas de perte de clé ou de vol.
  • Il est peu cher. Selon son épaisseur et son niveau de sécurité, il peut valoir de 2 à 50 Euros.
  • Son utilisation est pratique. Il est facile à mettre et à enlever.
  • Il est dissuasif. D’autant plus lorsqu’il est imposant et possède une combinaison à chiffres.
  • Il est discret et peut être difficilement accessible dans le cas d’un portail ou portillon.
Ou Serrurier
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire