Clé à bille

Bien que similaire au fonctionnement d’une clé plate classique, celui de la clé à bille implique des mécanismes plus petits et plus fins. La clé à bille est facilement reconnaissable par sa tige qui. Bien qu’étant crantée comme la majorité des clés, elle est ornée d’une bille de sécurité. Quels sont les avantages de ce type de clé ?

Principe de la clé à bille

clé à bille

Les serrures dotées de clés à bille ont un fonctionnement semblables aux serrures classiques. Elles comportent également des goupilles et des contre-goupilles. C’est l’alignement des contre-goupilles à l’aide des goupilles qui entraîne la libération de l’axe de rotation du cylindre. Une fois les contre-goupilles-alignées, il est possible de tourner la clé pour actionner les pênes et déverrouiller ou verrouiller une porte.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Dans le cas d’une clé à bille, ce sont toujours les crans qui alignent les goupilles. Cependant, la bille interagit également avec le cylindre pour entraîner la libération de l’axe de rotation. Une clé possédant les mêmes crans que la clé à bille, mais dépourvue de la bille de sécurité ne pourra donc pas actionner les pênes. L’utilisation de ce type de clé implique une miniaturisation des mécanismes de serrurerie. Son coût est donc plus élevé pour la serrure comme pour la clé.

Avantages et inconvénients de la clé à bille

La clé à bille est souvent préférée à la clé plate classique dans les entreprises et chez certains particuliers. Il est toutefois nécessaire de connaître ses avantages et ses inconvénients pour être sûr de bien choisir son type de serrure :

Avantages :

  • Sûreté : les clés à bille sont reconnues pour offrir une plus grande sûreté que les clés plates classiques. Leurs serrures sont plus résistantes aux effractions. La bille étant unique et difficile à reproduire, elle permet de garantir un niveau de sécurité supérieur.
  • Solidité : Les clés à bille sont souvent conçues en acier inoxydable et donc plus résistantes à la torsion. Le mécanisme de la serrure entraîné par la bille est, quant à lui, plus sensible et nécessite un entretien régulier pour rester fonctionnel.

Inconvénients :

  • Prix : Le prix des clés à bille est beaucoup plus élevé que celui des clés classiques. Les moins chères peuvent coûter 50 Euros ou moins alors que certaines dépassent facilement 100 Euros pour une reproduction originale.
  • Reproduction : La reproduction des clés à bille par les serruriers est souvent interdite et ne peut être effectuée qu’auprès du fabricant. Pour la réaliser, il faut posséder la carte de propriété associée à la clé.
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire