Clé passe partout

La clé passe partout peut avoir différentes formes. Elle peut être plate, à bille, tubulaire, à pompe, etc. Cependant, elle est spécifique dans un organigramme de clé, car elle permet d’ouvrir plusieurs serrures du même type.

Fonctionnement et utilité d’une clé passe partout

La clé passe partout possède la plupart du temps des crans plus ou moins complexes. Ils permettent d’ouvrir des serrures ayant chacune leur cylindre propre. Attention toutefois, une clé passe partout ne possède rien d’illégal. Elle fonctionne le plus souvent seulement pour les cylindres pour lesquels elle a été créée. Ce n’est pas une clé universelle.

Ce type de clé est plus petit que les clés spécifiques à chaque serrure d’un même organigramme. De cette façon, elle aligne seulement les goupilles communes aux serrures. Ces goupilles sont suffisantes pour la rotation du cylindre. En revanche, les goupilles spécifiques à chaque serrure ne sont pas enclenchées.

Ou Serrurier

Elle rencontre son utilité dans de nombreuses entreprises et collectivités. Par exemple, dans un hôtel ou chaque chambre possède sa propre clé. Dans ce cas là, il sera utile au personnel technique de posséder un passe partout qui permet d’ouvrir toutes les chambres. Les clés passe partout peuvent également être utilisées pour les locaux techniques d’immeubles, les boîtes aux lettres ou les compteurs électriques.

Avantages et inconvénients du passe partout

Le passe partout possède divers atouts et quelques inconvénients dans un réseau de clés et de serrures :

  • Avantages
    • Prix : bien qu’elles permettent d’ouvrir toutes les serrures d’un organigramme, les clés passe partout sont souvent des clés de conception assez simple et donc peu chères.
    • Reproduction : les clés passe partout peuvent être reproduites et un double pourra ainsi être conservé en cas de vol ou de perte.
    • Aspect pratique : la possession d’un passe partout est pratique pour les personnes au sommet de l’organigramme. Elle permet de réduire le nombre de clés possédées par celles-ci et d’ouvrir un maximum de serrure avec une seule clé.
  • Inconvénients
    • Sécurité : les serrures pouvant être ouvertes par un passe partout ne sont pas forcément de haute sécurité.
    • Organisation : la gestion des clés passe partout doit être rigoureuse et demande une bonne organisation au sein d’une entreprise afin de garantir la sécurité de tous les accès.
Ou Serrurier
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire