Comment décaper une serrure rouillée ?

L’humidité et le froid sont les principaux ennemis d’une serrure. Ils peuvent causer la rouille de celle-ci et des désagréments dans son utilisation. Lorsque la rouille s’installe, il est nécessaire d’agir rapidement et de décaper sa serrure afin de limiter les effets de celle-ci. Comment décaper une serrure rouillée ? Voici un guide simple pour décaper sa serrure sans la démonter et éviter l’apparition de nouvelles taches de rouille.

Comment décaper une serrure rouillée ?


dsk diagram b1 serrure rouillée copy

dsk diagram b2 serrure rouillée copy

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Si le cylindre ne peut pas être décapé, il est possible d’éliminer la rouille de l’ensemble du boîtier de la serrure en quelques étapes :

  • Commencez par protéger la porte en plaçant de l’adhésif de protection sur les contours du boîtier à décaper.
  • Protégez particulièrement l’entrée du cylindre de votre serrure pour éviter de l’endommager avec le décapant chimique.
  • Trempez votre pinceau dans le décapant et appliquez-le sur le boîtier.
  • Laissez agir le décapant pendant au moins 10 minutes.
  • Grattez les parties endommagées du boîtier à l’aide d’une spatule afin d’enlever les résidus attaqués par le décapant.
  • Brossez le boîtier en effectuant de petits cercles avec une brosse métallique afin d’éliminer toute la rouille et de lisser au maximum le boîtier.
  • Passez un chiffon sec sur le boîtier et enlevez l’adhésif de protection.

Limiter l’apparition de la rouille

Une fois votre serrure rouillée décapée, il est nécessaire de la traiter et de l’entretenir régulièrement pour éviter que d’autres traces de rouille n’apparaissent avec le temps. De cette façon, votre serrure aura une durée de vie plus longue et sa solidité sera optimisée.

Le traitement de la serrure décapée peut s’effectuer à l’aide d’une peinture anti-rouille. C’est le meilleur moyen de rendre son boîtier plus résistant au froid et à l’humidité. Pensez à bien laisser l’adhésif de protection après le décapage si un traitement à la peinture anti-rouille a été prévu. Choisissez de préférence une couleur de peinture adaptée à celle de votre porte et veillez à ne pas faire entrer de peinture à l’intérieur du barillet de la serrure. Attendez que la peinture anti-rouille soit complètement sèche avant de retirer l’adhésif de protection. Une deuxième couche de peinture peut être nécessaire selon la couleur choisie.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

error: