Outils serrurier

Comment entretenir une serrure ?

portrait auteur article
nicolas, Le 8 mai 2018 3 minutes

Réaliser un entretien régulier d’une serrure est une bonne manière d’assurer sa durabilité et d’optimiser sa solidité. Plus une serrure est entretenue, plus elle aura une durée de vie élevée. Comment entretenir une serrure ? En suivant ces quelques conseils, vous éviterez les désagréments causés par une serrure en mauvais état, rouillée ou cassée.

Comment entretenir une serrure ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, huiler régulièrement sa serrure ne permet pas de faciliter son utilisation ni d’augmenter sa durée de vie. C’est même tout le contraire ! En ajoutant un lubrifiant gras dans votre serrure, la poussière et les dépôts apportés par l’huile peuvent se coller à l’intérieur de la serrure et entraîner son dysfonctionnement.

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Pour réussir l’entretien de sa serrure, il est préférable de commencer par utiliser une bombe à air comprimé directement dans le trou de celle-ci. Cette étape permettra d’éliminer la poussière et les dépôts qui peuvent se former à l’endroit où l’on introduit la clé. Injectez ensuite votre lubrifiant non gras spécial serrure directement dans le cylindre. Si malgré cet entretien vous rencontrez des difficultés pour tourner votre clé dans la serrure, il est possible d’utiliser une toute petite quantité d’huile. Plutôt que d’injecter l’huile directement dans la serrure, déposez de préférence une goutte sur votre clé et enfoncez-la dans la serrure avant de commencer à tourner.

dsk diagram d1 entretenir serrure
Mob diagram d1 entretenir serrure Mob diagram d1 entretenir serrure

Quand entretenir une serrure ?

Pour qu’une serrure reste fonctionnelle toute l’année, il est recommandé de réaliser son entretien au moins deux fois par an. Inutile de démonter le cylindre, les étapes décrites précédemment suffises à optimiser les différents mécanismes de celui-ci.

Le froid et l’humidité sont les principales causes de détérioration des serrures. Il est donc recommandé de prendre tout particulièrement soin de sa serrure durant l’automne et l’hiver. Un entretien avant l’automne et un autre à la fin de l’hiver sont conseillés. Ils permettent d’éliminer les risques et d’éviter que la serrure ne se grippe, ne rouille ou ne se casse. Vous désirez d’autres conseils sur l’entretien de votre serrure ou un entretien plus approfondi de celle-ci ? Votre serrure est rouillée ? Elle doit être changée ? N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de la serrurerie.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

Articles susceptibles de vous intéresser

volet roulant 2
Les 5 causes de panne sur un volet roulant

Les volets roulants sont des éléments essentiels pour garantir le confort, la sécurité et l’intimité de notre maison ou de notre appartement. Cependant, il arrive souvent que […]

lubrifier serrure
Comment lubrifier sa serrure ?

Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]

Comment sécuriser fenêtre et baies vitrées contre les effractions ?
Comment sécuriser fenêtre et baies vitrées contre les effractions ?

Les fenêtres et les baies vitrées sont un point faible en matière de sécurité. Les cambrioleurs connaissent toutes les techniques pour entrer par effraction. La sécurisation des […]