Comment lire le devis d’un serrurier ?

Pour éviter les arnaques en serrurerie, il est recommandé de demander un devis à plusieurs professionnels avant de se décider. L’obtention d’un devis permet d’avoir une idée du tarif du marché pour un certain type de dépannage. De cette façon, il est possible de comparer les artisans afin de décider de celui qui interviendra pour vous venir en aide. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il faut pouvoir lire correctement le devis de son serrurier.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Les mentions obligatoires sur votre devis

Pour savoir si vous avez affaire à un professionnel sérieux, il est judicieux de vérifier d’abord si toutes les mentions obligatoires figurent sur votre devis. Qu’il soit rédigé à la main ou envoyé sous format électronique, votre devis doit contenir un maximum de données. Ces informations doivent être claires et bien présentées afin de vous aiguiller. Si le devis est évasif ou s’il contient peu de données sur les prestations fournies et le tarif de celles-ci, passez votre chemin ! Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises au moment de la facture finale.

Votre devis de serrurier doit obligatoirement comprendre les données suivantes :

  • les coordonnées du serrurier qui vous a envoyé le devis
  • la durée de validité du devis et la date d’émission
  • vos coordonnées et celles du lieu concernées par l’intervention
  • la durée prévue pour l’exécution des travaux
  • le prix unitaire de chaque prestation
  • le coût de la main d’œuvre
  • le tarif des pièces de remplacement ou des éléments installés
  • le montant des frais de déplacement
  • le prix total HT
  •  le prix TTC avec le montant de la TVA

Bien lire un devis

Lorsque vous signez un devis, vous vous engagez auprès de la société. Il est donc indispensable de vous assurer de bien comprendre les différents montants inscrits sur celui-ci avant de signer. Si vous posez toutes les questions nécessaires et que vous obtenez des réponses satisfaisantes de la part du serrurier, vous avez probablement affaire à un devis en règle.
Seul le prix TTC vous indique le montant final que vous aurez à payer. Pour être sûr que vous n’aurez pas de surprise lors de la facturation, vérifiez que le prix TTC est égal au prix HT additionné de la TVA. Le prix HT devra, quant à lui, correspondre à la somme du coût de déplacement, de la main d’œuvre et du tarif des pièces de rechange. Prenez le temps de réfléchir et ne vous pressez pas de signer un devis moins cher. Mieux vaut vous assurer que vous l’avez compris.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1

Laisser un commentaire

09 70 70 44 51
error: