comment ouvrir une serrure bloquee

Comment ouvrir une serrure bloquée ?

portrait auteur article
martin, Le 12 octobre 2021 3 minutes

Certaines serrures peuvent être sujettes à des dysfonctionnements et parfois, cela engendre le blocage de la serrure et l'impossibilité de tourner la clé. Donc, vous vous retrouvez dehors, sans pouvoir accéder à votre bien. Cet article vous propose de découvrir quelques solutions de secours.

Ouvrir une serrure bloquée

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Une serrure de porte peut bloquer pour diverses raisons, cela peut survenir à cause de :

  • élément coincé à l’intérieur de la serrure ;
  • concentration de la poussière dans la serrure ;
  • le verrou physique peut être bloqué par objets ;
  • la présence d’une autre clé insérée de l’autre côté ;
  • une clé défectueuse ou usée ;
  • une clé copiée incorrectement.

Face à des situations pareilles, il est déconseillé de forcer la serrure, avec des mouvements trop brusques. Cela ne ferait qu'empirer la situation. Il est préférable d'entamer une procédure de lubrification. Pour ce faire, vous devrez vous procurer l’un de ses produits :

La poudre de graphite

C’est le produit phare utilisé par les serruriers. Il sert à déverrouiller les serrures qui ne fonctionnent pas à cause des poussières. Vous les trouverez généralement en sprays et équipés d’un tube long et fin. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez introduire le produit dans l’enceinte du mécanisme de la serrure. Cependant, si vous n’arrivez pas à trouver de la poudre de granite, vous pourrez toujours gratter la mine d'un crayon. Il ne vous reste plus qu'à trouver un instrument pour introduire ce dernier dans l’enceinte de la serrure, sans l'endommager.

Le WD-40

C’est un produit plus courant, car il n’est pas utilisé uniquement dans le cas des problèmes de serrures. En effet, le WD-40 est aussi utilisé pour l’engrenage de vis, l’huilage de mécanisme. De ce fait, vous pourrez l'utiliser dans le cas de saleté ou de présence de rouilles dans la serrure. Dans le premier comme dans le deuxième produit, il est conseillé de laisser agir le produit un moment, avant d’insérer une nouvelle fois la clé.

Une clé cassée dans la serrure

Dans ce cas-là, il faudra avoir :

  • un outil pointu ;
  • une pince fine.

Le premier permet de créer un vide. Tandis que le deuxième outil permettra d’extraire la clé. 

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

Articles susceptibles de vous intéresser

volet roulant 2
Les 5 causes de panne sur un volet roulant

Les volets roulants sont des éléments essentiels pour garantir le confort, la sécurité et l’intimité de notre maison ou de notre appartement. Cependant, il arrive souvent que […]

lubrifier serrure
Comment lubrifier sa serrure ?

Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on ouvre une porte qu’une serrure qui coince ou qui grince ! Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de […]

Comment sécuriser fenêtre et baies vitrées contre les effractions ?
Comment sécuriser fenêtre et baies vitrées contre les effractions ?

Les fenêtres et les baies vitrées sont un point faible en matière de sécurité. Les cambrioleurs connaissent toutes les techniques pour entrer par effraction. La sécurisation des […]