maison connectée

Domotique : bienvenue dans le logement connecté !

portrait auteur article
martin, Le 4 mai 2023 5 minutes

Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! Elle vous permet d’automatiser votre logement en vous donnant la possibilité de contrôler différents objets et équipements de chez vous ou à distance. Volets, système de sécurité, chauffage, appareils électroménagers, tout est désormais sous contrôle ! Tour d’horizon des objets programmables et intelligents qui peuvent s’inviter dans chacune des pièces de votre logement.

Des objets connectés dès l’entrée

A peine franchi le seuil de votre logement, la domotique s’occupe de vous accueillir ! Le système de surveillance s’éteint, les lumières s’allument, le chauffage se met en route, … L’entrée est effectivement l’endroit idéal pour installer le panneau de contrôle de votre réseau domotique. Il s’agit d’une commande centralisée qui permet de programmer toutes vos installations. Cette dernière est également accessible sur vos écrans connectés pour plus de souplesse. Vous pouvez ainsi anticiper votre retour, par exemple en réchauffant l’air ambiant à l’avance pour plus de confort. C’est également dans l’entrée que peuvent prendre place une caméra de sécurité et des détecteurs de mouvement. Ces derniers signalent votre arrivée et activent automatiquement certains de vos équipements sans que vous ayez à bouger le petit doigt !

Le salon : une pièce à vivre hyperconnectée

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

C’est LA pièce où la domotique révolutionne votre quotidien. Voici quelques exemples d’objets connectés qui améliorent votre bien-être dans votre séjour :

  • La smart TV : la télévision intelligente est connectée à internet et permet d’accéder à des interfaces interactives. On y trouve désormais un portail web grand écran et des applications en grand nombre. La connexion internet rend possible le jumelage avec la plupart des appareils connectés qui entourent votre smart TV, votre smartphone pouvant par exemple se transformer en télécommande.
  • Les ampoules connectées : ces ampoules LED peuvent être programmées à distance. Il s’agit notamment de fixer des plages horaires d’éclairage ou de modifier la température de couleur ou l’intensité lumineuse.
  • Le thermostat connecté : relié à votre smartphone, il peut être programmé à distance et permet de moduler au degré près votre chauffage.
  • L’enceinte connectée : véritable assistant personnel, l’enceinte répond peut répondre au nom de Siri, de Google ou d’Alexa selon les marques. Elle permet non seulement de diffuser ses playlists favorites mais également de commander à la voix les objets connectés compatibles. Selon l’interface, vous pourrez par exemple effectuer les tâches suivantes sans bouger de votre fauteuil : consulter la météo, allumer la lumière, activer votre aspirateur, commander un repas à emporter, …

Cuisine : des appareils électroménagers version connectée

Réfrigérateur, four, lave-linge, plaque de cuisson, lave-vaisselle, tous les appareils électroménagers présents dans votre cuisine deviennent intelligents ! Parmi les meilleures découvertes, on peut citer les objets connectés suivants :

  • L’autocuiseur connecté : il est désormais possible de piloter son autocuiseur depuis son smartphone ! Ce petit bijou de technologie vous permet de lancer la cuisson de votre repas à distance.
  • La cafetière connectée : elle prépare votre café avant même que vous ne soyez sorti de votre lit ! C’est l’accessoire qui vous manquait pour vous aider à quitter votre couette sans difficulté.
  • Le potager intérieur autonome : envie d’avoir du basilic ou du persil frais toujours à disposition ? Le potager connecté vous renseigne via une application sur les besoins en lumière et en eau de vos plantes aromatiques.

La salle de bain : un espace cocooning connecté à vos besoins

La domotique prend soin de vous jusque sous la douche ! Variation de l’éclairage, gestion de la ventilation ou du chauffage, contrôle de la consommation en eau, votre salle de bain devient intelligente. Parmi les accessoires les plus funs, on retient :

  • Le miroir connecté : il vous permet de rentabiliser votre temps en se transformant en écran où sont diffusées les dernières infos, la météo ou le cours de la Bourse. Certains miroirs peuvent même lire des vidéos YouTube.
  • Le pommeau de douche connecté : lumineux, ce dernier change de couleur selon la quantité d’eau consommée. Une application vous permet également de suivre l’historique de votre consommation en eau.

Une chambre tout confort grâce aux objets connectés

Du coucher jusqu’au réveil, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal grâce à la domotique : aide à l’endormissement, anticipation de chauffe, simulateur d’aube, les fonctionnalités se multiplient pour vous offrir un espace détente idéal. Les moniteurs d’air connectés vous permettent même de contrôler la qualité de l’air et le taux d’humidité afin de favoriser un environnement sain. Reliés à une application mobile, ces capteurs d’air vous aident à adopter les bons gestes pour que votre chambre à coucher soit synonyme de bien-être au quotidien.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

Articles susceptibles de vous intéresser

maison connectee
Les meilleurs gadgets domotique pour la maison en 2023

Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]

grillage maison
Comment poser un grillage souple ?

Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]

une porte qui souvre toute seule
Comment régler une porte qui s’ouvre toute seule ?

Lorsqu’une porte intérieure s’ouvre toute seule, cela peut sembler étrange. Bien que cela puisse être mystérieux ou même effrayant, la cause est plus probablement liée aux charnières […]