Quels sont les outils d’un serrurier ?

Le métier de serrurier est l’un des plus utiles dans le secteur du bâtiment. Ces artisans font preuve d’une dextérité et de compétences très spécifiques dans le cadre de leur métier, mais la large variété d’outils qu’ils utilisent au quotidien pour les différents dépannages a aussi son importance. Avoir les bons outils devant une porte blindée bloquée par exemple permet à ce professionnel d’agir rapidement pour une ouverture sans destruction de la serrure.

Découvrez ici dans le détail les outils les plus utiles pour le serrurier dans le cadre de son travail.

Le matériel utile pour l’ouverture des serrures

Certains outils sont quasi indispensables dans le sac du serrurier. Voici quelques-uns des principaux outils :

mèche perceuse

Ou Serrurier
  • Le fileur de prise : cet instrument permet d’obtenir un résultat de qualité dans le dépannage des serrures. L’artisan s’en sert pour lever, pour déplacer ou pour faire tourner la fiche de la serrure. L’objectif est d’arriver à positionner le verrou au bon endroit (dans le sens opposé au sens original). Il est donc indispensable pour le serrurier de bien connaître le sens du verrouillage et du déverrouillage de la serrure qu’il dépanne afin de procéder rapidement et de la bonne façon.
  • Les extracteurs : cet instrument est très utile dans les cas où les clés se brisent dans la serrure. Indifféremment de la taille du métal qui est coincé, le serrurier peut procéder à une extraction rapide s’il a une bonne maîtrise de cet outil. L’extracteur peut aussi permettre de sortir toutes les autres sortes de débris et de bouts de métaux de la serrure.
  • Les pics informatisés : ces instruments servent au serrurier lors d’interventions sur des serrures à la configuration complexe. Les pics informatisés sont constitués de disques et de broches qui les rendent efficaces pour l’ouverture de systèmes de serrures combinés.
  • Le pistolet électrique : cet instrument fonctionne avec le courant électrique. Il est relativement simple à utiliser, et le serrurier l’introduit dans la serrure lorsqu’il faut ouvrir le système de verrouillage qui est bloqué.

On peut encore citer de nombreux autres outils moins spécifiques au métier de la serrurerie, mais qui servent très souvent dans le métier. Il s’agit d’éléments comme les marteaux du serrurier, la clé de tension, les perceuses de routeur, etc. Tous ces éléments forment un ensemble que tout bon serrurier transporte lors des interventions, afin d’offrir un dépannage rapide en cas de besoin.

Ou Serrurier
Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1
Article suivant

Laisser un commentaire