apple home keys 2

Qu’est-ce qu’une serrure HomeKit et quels modèles choisir aujourd’hui ?

portrait auteur article
martin, Le 5 mars 2024 5 minutes

L’internet des objets est de plus en plus palpable autour de nous avec la présence d’objets connectés variés. On peut notamment citer les appareils électroménagers connectés, les têtes thermostatiques connectées ou encore les volets roulants connectés. Mais depuis peu, on entend surtout parler des serrures connectées pouvant être actionnées avec un simple smartphone. Il n’en fallait pas plus pour qu’Apple entre dans la partie avec les serrures intelligentes HomeKit. En quoi se distinguent-elles et quels sont les modèles les plus valables en 2024 ?

La place des serrures HomeKit dans l’écosystème Apple

apple homekit

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Depuis quelques années maintenant, Apple a développé un environnement logiciel pour les maisons connectées qui porte le nom d’Apple HomeKit. Ainsi, les serrures HomeKit correspondent tout simplement à toutes les serrures connectées qui sont compatibles avec cet environnement logiciel. Elles permettent ainsi aux utilisateurs de contrôler l’accès à leur domicile directement depuis leur iPhone, leur iPad, leur Apple Watch ou même en utilisant l’assistant personnel Siri.

D’autre part, l’intégration avec HomeKit ne se limite pas à l’ouverture ou la fermeture de la porte. Il est par exemple possible de configurer votre serrure pour qu’elle se verrouille automatiquement lorsque vous quittez votre maison. Il en va de même pour l’ouverture qui peut être programmée à partir d’une certaine heure. Si vos enfants rentrent à la maison avant vous par exemple, ils n’auront pas la mauvaise surprise de retrouver la porte verrouillée !

Les modèles de serrures HomeKit les plus intéressants en 2024

Maintenant que l’on a vu quelques bases à propos des serrures HomeKit, il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes logées à la même ancienne en termes de praticité et de connectivité. Et comme chaque constructeur propose sa propre application mobile, il se peut que les fonctionnalités diffèrent. Plutôt que de vous décrire tous les modèles de serrures connectées compatibles HomeKit, on a choisi de vous sélectionner celles qui nous semblent les plus pertinentes aujourd’hui.

La Nuki Smart Lock Pro (3e génération)

Parmi les Nuki Smart Lock Pro, il en existe une version standard et une version pro. Les deux utilisent la même application intuitive, mais le modèle pro offre en plus une connectivité Wi-Fi intégrée, ce qui autorise un contrôle à distance sans le besoin d’un bridge supplémentaire. On apprécie aussi la présence des codes d’accès temporaires qui sont très pratiques pour les locations de courte durée par exemple. Enfin, l’autonomie de 6 mois (la serrure fonctionnant avec 4 piles AA) est plutôt confortable au quotidien.

La SwitchBot Lock

La SwitchBot Lock se distingue surtout par sa simplicité d’installation et d’utilisation. Son mécanisme se fixe en effet à l’intérieur de la porte et permet de transformer une serrure traditionnelle en une serrure intelligente sans avoir à la remplacer. En outre, sa compatibilité avec de nombreux types de serrures en fait un modèle très apprécié. Par contre, ses fonctions connectées sont moins poussées que chez Nuki.

L’August Wi-Fi Smart Lock

Avec son design très élégant et sa fonctionnalité DoorSense qui vous informe si votre porte est ouverte ou fermée, l’August Wi-Fi Smart Lock fait aussi partie des serrures connectées compatibles HomeKit qui sortent du lot. On note également sa connectivité Wi-Fi qui permet aussi un contrôle total à distance comme la Nuki Smart Lock Pro.

Pour finir, plongeons dans l’univers des serrures HomeKit d’Apple qui ne cessent de réinventer notre manière de vivre la domotique. En 2024, des bijoux de technologie comme la Nuki Smart Lock Pro (3e génération), la SwitchBot Lock et l’August Wi-Fi Smart Lock ont déjà marqué les esprits par leur design futuriste et leur intégration sans faille dans notre quotidien. Mais, là où Apple frappe un grand coup, c’est avec l’introduction de Home Key. Imaginez un instant : plus besoin de fouiller dans vos poches ou votre sac à la recherche de vos clés. Un simple geste de votre iPhone ou de votre Apple Watch vers la serrure, et voilà votre porte qui s’ouvre comme par magie. C’est toute la beauté de Home Key, un petit plus qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais qui est bel et bien une réalité aujourd’hui.

Avec Home Key, Apple n’ajoute pas seulement une corde à son arc dans l’écosystème de la maison connectée. L’entreprise redéfinit l’accès à notre espace personnel, le rendant plus fluide tout en renforçant notre sentiment de sécurité. Les serrures HomeKit, déjà appréciées pour leur facilité d’usage et leur esthétique, deviennent avec Home Key les gardiennes d’un futur où la technologie est à la fois invisible et omniprésente, facilitant notre vie au quotidien sans jamais s’imposer. Voilà la promesse d’Apple avec HomeKit et Home Key : transformer notre foyer en un havre de paix intelligent, où la sécurité rencontre l’innovation, au creux de notre main.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

Articles susceptibles de vous intéresser

FB Google Home fr
Ce qu’il faut savoir en 2024 sur les serrures connectées Android

Alors qu’elles sont très courantes dans les pays asiatiques, les serrures connectées n’ont pas encore réellement percé en France, si ce n’est pour les locations courte durée […]

smart lock u100
Serrure Aqara : Présentation et Spécificités

Durant l’été 2023, la marque chinoise Aqara annonçait la commercialisation de sa première serrure connectée en Europe, la Smart Lock U200. Proposée dans un premier temps en […]

smart lock 3 pro wifi
Serrure connectée Nuki : verrouillez votre porte à distance

La serrure connectée, Nuki Smart Lock 3.0, révolutionne la fermeture et l’ouverture des portes. Vos anciennes clés se restent désormais dans leur boîte. La serrure Nuki fonctionne […]