Comme la serrure à encastrer ou la serrure carénée, la serrure en applique désigne un mode d’installation de serrure. Ce type de serrure est l’un des plus répandus en France.
La serrure en applique est un type de serrure apparente. Une partie se fixe directement sur la porte et l’autre sur son encadrement. Ce type de serrure possède plusieurs avantages :
Par contre, l’inconvénient majeur d’une serrure en applique est son manque d’esthétisme. Ce problème peut cependant être rattrapé en peignant le boîtier de serrure de la même couleur que la porte. Attention à ne pas mettre de peinture dans le cylindre !
Les serrures en applique peuvent être de différentes sortes. Elles peuvent s’ouvrir avec une clé, une carte ou un code. On trouve des serrures mono-point et des serrures multi-points.
Parmi les serrures mono-point, on distingue :
Au sein des serrures multi-points, on peut différencier :
Il est reconnu que plus une serrure en applique possède de points d’ancrage, plus la dissuasion est forte auprès des cambrioleurs. Dans le cas des serrures multi-points, en plus du boîtier principal, des tringles peuvent être ajoutées. Elles permettent un verrouillage sur le haut et le bas de la porte. L’action de la serrure actionne simultanément tous les points de condamnation.