Serrure de fenêtre

Verrou à levier

portrait auteur article
nicolas, Le 24 avril 2018 2 minutes

Le verrou à levier est un système de verrouillage dont le nom est souvent méconnu, mais qui est présent dans la plupart des domiciles de France. Il est très différent du verrou à bouton et du verrou à code. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ?

Principe du verrou à levier

Ce dispositif de verrouillage est souvent présent sur les portes et les battants qui ne possèdent pas de serrures. On peut le trouver sur :

  • la tranche de la porte sans serrure d’une double porte
  • une porte-fenêtre
  • un volet
  • un portail
  • une porte de garage
  • un portillon
  • une fenêtre
Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Son fonctionnement est assez simple. Une tige (ou un pêne) métallique vient se déplacer dans une gâche afin de bloquer une porte ou un battant. Le verrou à levier est presque toujours installé verticalement. Il peut être mis en place en applique ou entaillé directement dans la porte. Pour le verrouiller, il suffit d’actionner un levier de haut en bas. En général, lorsque le levier est relevé, la fermeture est verrouillée et le battant est immobilisé. Certains verrous de ce type sont équipés de ressorts et de crans d’arrêt pour automatiser la fermeture lorsque le battant d’une porte est rabattu.

Avantages du verrou à levier

Le verrou à levier n’est pas un mode de verrouillage conventionnel. Il ne sert pas à empêcher une intrusion ou une infraction. Il est juste utile au blocage d’une porte ou d’un battant. Il ne peut donc jamais être utilisé seul pour garantir la sécurité d’un accès. Il possède cependant quelques avantages :

  • Prix : le verrou à levier est souvent très peu cher. Son coût moyen est de 5 Euros. Ces verrous sont en général inclus lors de l’achat d’une porte ou d’un battant. Leur remplacement peut cependant être nécessaire lorsqu’ils sont abîmés ou rompus.
  • Utilisation : ce type de verrou est très pratique à utiliser. Il n’y a pas de clé à manipuler. Il suffit d’actionner un levier vers le haut ou vers le bas afin de déverrouiller ou de verrouiller l’accès.
  • Installation : placé sur la tranche de la plupart des portes, son installation ne demande que très peu de matériel et de connaissances.
Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

Articles susceptibles de vous intéresser

qu est ce qu est la barre de seuil anti effraction
Qu’y a t-il à savoir sur la barre de seuil anti-effraction ?

Il existe plusieurs initiatives à entreprendre afin de garantir la sécurité de votre maison contre toute tentative d’intrusion ou d’effraction, et cela peu importe le moyen utilisé. […]

cylindre vachette radial nt
Qu’est-ce qu’une vachette cylindre Radial NT ?

La vachette Radial NT+ est un cylindre en version bouton, très pratique en matière de protection des portes pour de nombreuses entreprises. En effet, les produits proposés […]

cache serrure porte
Quelle est la fonctionnalité d’un cache serrure porte ?

Afin de vous protéger de tout acte de vandalisme, il est impératif de bien choisir votre serrure. Cependant, il existe aussi d’autres équipements qui permettent d’optimiser la […]