Gâche de serrure

La gâche de serrure est une pièce de métal vissée au chambranle de la porte. Grâce à celle-ci, la fermeture de la porte est fortement consolidée lorsque le pêne est activé à l’aide d’une poignée, d’un cylindre ou d’un bouton. La solidité de la gâche est essentielle pour assurer la sécurité d’un accès. Plus une gâche est forte, plus le niveau de sécurité de la porte est élevé.

Gâche de Serrure


Caractéristiques d’une gâche de serrure

La gâche est l’unique partie de la serrure qui ne se situe pas sur la porte, mais sur le pourtour de celle-ci. Elle reçoit le pêne lorsque celui-ci se déplace pour le verrouillage de la porte. Il existe des gâches mécaniques, installées sur la majorité des portes. On trouve aussi des gâches électriques. Elles sont placées la plupart du temps sur les accès munis d’interphone, d’ouvertures automatisées ou de digicodes.

La gâche est l’une des pièces maîtresses de la serrure. Elle assure la solidité et la durabilité de celle-ci. Le pêne et la gâche doivent impérativement être assortis afin d’assurer le bon positionnement de l’un dans l’autre. Ce qui assure ainsi un verrouillage et un déverrouillage corrects de la porte. La gâche mécanique implique une action manuelle pour l’ouverture de la porte. Son prix est donc beaucoup moins élevé que celui d’une gâche électrique.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Bien choisir sa gâche de serrure

Pour que la gâche de serrure remplisse convenablement son rôle, elle doit être suffisamment solide pour assurer l’intégrité du cadre de porte. Différents types de gâches existent. Il est donc nécessaire d’adapter celle-ci au type de fermeture, en fonction de si la chambranle affleure à la porte ou non.

Gâche de serrure



Choisir une gâche longue permet d’augmenter la robustesse d’un système de fermeture. Grâce à sa longueur, la gâche s’ancre plus facilement au contour de la porte. Celle-ci peut alors résister aux tentatives d’effractions et d’enfoncements. Il est également important de sélectionner une gâche aux multiples points de fixation afin d’augmenter la sécurité du verrouillage. Si la gâche de votre porte est rouillée, mal fixée, cassée ou tombée, il est nécessaire de veiller à son réglage ou à son remplacement immédiat. Bien que d’apparence anodine, cet élément est primordial pour maintenir un niveau de sécurité élevé lors de la fermeture d’un verrou.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

error: