Organigramme

Un organigramme de serrure est une organisation particulière d’un réseau de serrurerie. Il implique l’utilisation de clés passe-partout.

Qu’est-ce qu’un organigramme de serrure ?

C’est un document qui répertorie tous les différents types de clés utilisés dans un local. L’organigramme de serrure est en général géré par le propriétaire du local ou le responsable de la sécurité. Ce type d’organisation permet une hiérarchisation des serrures afin de contrôler l’autorisation des accès. Les organigrammes de serrure sont particulièrement utilisés :

  • dans les maisons individuelles
  • dans les immeubles
  • dans les locaux de bureau
  • dans les bâtiments administratifs
  • dans les banques
  • dans les hôtels

L’organigramme de serrure défini les autorisations des résidents ou du personnel à pouvoir ouvrir une ou plusieurs serrures selon leur fonction. Pour s’assurer de la qualité d’un organigramme et du respect des normes de sécurité, il est essentiel de faire appel à un serrurier professionnel. Dans ce document, on répertorie 3 types de clés :

Ou Serrurier
  • les clés individuelles qui n’ouvrent qu’une seule serrure
  • les clés passe-partout partielles qui ouvrent plusieurs serrures, mais dont l’accès à d’autres leur est refusé
  • les clés passe-partout générales capables d’ouvrir toutes les serrures

Quels sont les avantages d’un organigramme de serrure ?

Si l’organigramme de serrure est adopté par de nombreux professionnels, c’est qu’il possède des avantages non-négligeables :

  • Il permet de contrôler les autorisations d’accès en fonction des clés remises au personnel.
  • Il permet une ouverture plus rapide des portes, sans avoir à chercher la bonne clé.
  • Il allège considérablement le trousseau de clés et réduit le nombre de pertes de clé.
  • Les dépenses en copies de clés sont significativement réduites pour l’entreprise.

Bien qu’il améliore grandement la sécurité et l’utilisation pratique des serrures dans une entreprise, l’organigramme demande une organisation rigoureuse. Le serrurier et le propriétaire doivent étudier minutieusement les besoins et les autorisations de chacun pour l’attribution des clés. L’inventaire doit également être précis et régulièrement mis à jour pour une bonne gestion des clés. Les clés devront ainsi être facilement identifiables selon leur niveau dans l’organigramme. Les utilisateurs doivent, quant à eux, respecter scrupuleusement ce document. Bien sûr, un organigramme de serrure est une organisation évolutive. Elle change et s’améliore lorsque l’entreprise évolue.

Ou Serrurier
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

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