Comment le serrurier ouvre-t-il une porte ?

Êtes-vous curieux de savoir comment les serruriers procèdent à l’ouverture des portes verrouillées ? Ou avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur le métier de serrurier en général ? Pas de soucis ! Vous découvrirez dans les lignes à suivre toutes les astuces et techniques qu’emploient les serruriers.

Un serrurier, qu’est-ce que c’est ?

Le serrurier est ce qu’on pourrait appeler le médecin des serrures. En effet, il est un artisan qui réalise des serrures et fabrique des clés. Aussi, il lui arrive de vendre ses créations et de dépanner des personnes en difficulté.

Aujourd’hui, le métier de serrurier a pris une nouvelle dimension. La plupart de ces artisans ont des sites internet sur lesquels ils proposent des services de dépannage d’urgence. Généralement, ils interviennent pour déverrouiller des portes, fabriquer le double des clés, ou encore renforcer la sécurité des entrées. Mais, comment le serrurier arrive-t-il à mettre en place tout ceci ?

Le serrurier à l’œuvre…

Lorsque le serrurier doit ouvrir une porte par exemple, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour y arriver. Le choix de la technique appropriée dépend non seulement du type de serrure, mais aussi de la porte à laquelle il sera confronté. Vous conviendrez avec moi que la serrure utilisée pour l’entrée de la chambre forte d’une banque ne sera pas la même que celle de l’accès de votre appartement.

En effet, la toute première chose que fait un serrurier est la discussion. Il s’assure de savoir si vous n’êtes pas un cambrioleur ou si vous avez le droit de pénétrer dans l’appartement. Une fois les vérifications terminées, il identifie la marque de la serrure.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Ensuite, il se base sur ses connaissances pour proposer une solution. Certains serruriers utiliseront des clés passe-partout pour déverrouiller la porte. D’autres, moins méticuleux, enlèveront carrément votre serrure avec des pinces et des coups de marteau. Quant aux serruriers ayant la maitrise de leur art, ils prendront le temps d’enlever les vis et, à l’aide d’une pince, tourneront la poignée de votre porte. Vous serez alors libre de rentrer chez vous.

Enfin, une nouvelle serrure vous sera alors proposée. Si le serrurier réussit à apprivoiser la serrure sans grand dommage, il met à votre disposition une nouvelle clé afin de vous faciliter la tâche.

En somme, pour ouvrir une porte, le serrurier utilise plusieurs techniques. Chacune d’elles doit s’adapter non seulement à la serrure à déverrouiller, mais encore à la demande du client. Il faut souligner que pour être un très bon serrurier, il faut s’exercer au jour le jour à l’ouverture des serrures, les unes plus difficiles que les autres.
Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1

Laisser un commentaire

error: