havr

Deux Français inventent la serrure s’ouvrant par la lumière

portrait auteur article
nicolas, Le 31 mai 2020 3 minutes

Ils ont seulement 22 ans et sont à l’origine de l’un des projets technologiques les plus innovants en matière de serrurerie de ces dernières années. Simon Laurent et Alexandre Ballet ont présenté leur projet HAVR de serrure s’ouvrant grâce à la lumière au célèbre salon de l’innovation technologique en 2018.

La serrure connectée la plus sécurisée

Cette serrure lumineuse a été conçue pour lutter contre l’un des problèmes majeurs des serrures connectées. En effet, la sécurité est le gros point faible des serrures connectées modernes. Faciles à hacker, la plupart des serrures connectées actuelles fonctionnent par Bluetooth. Or, ce signal émis à distance peut facilement être intercepté par un appareil et reproduit par un pirate. Ce n’est pas le cas avec l’utilisation du flash lumineux.

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Cette serrure lumineuse d’un genre nouveau est déverrouillée grâce à un flash lumineux émis par le smartphone lorsqu’il est présenté devant le cylindre. L’ouverture de la porte se fait ainsi grâce à des impulsions lumineuses uniques et impossibles à reproduire par un pirate. Comme il doit être présenté devant la serrure, le flash lumineux ne peut pas être intercepté ou copié. À chaque utilisation, le code transmis par le signal lumineux est réinitialisé, pour encore plus de sécurité.

Utilisation de la serrure lumineuse

Quels sont les avantages de cette nouvelle serrure connectée ? Les points forts de cette invention sont multiples. En plus d’une sécurité accrue, cette serrure conserve une étonnante facilité d’utilisation. Il suffit de placer son smartphone devant la serrure pour la verrouiller ou la déverrouiller. De plus, la clé d’accès peut facilement être transmise à une connaissance par SMS. Un code temporaire pourra lui être accordé afin de pouvoir manipuler la serrure durant une période donnée.

Les plus jeunes utilisateurs pourront eux-aussi profiter de cette serrure connectée pratique. Des portes-clés équipés d’une petite torche lumineuse permettent également de déverrouiller la serrure lorsqu’ils sont placés à proximité. Pas besoin d’être équipé d’un smartphone pour pouvoir ouvrir la serrure. Bien que les particuliers pourront très bientôt profiter de ces serrures à impulsions lumineuses, le marché principal visé par les deux jeunes entrepreneurs est celui des professionnels de l’immobilier, des bureaux et des espaces de coworking. D’autres applications de ce mode de verrouillage sont aussi envisagées. Les sites industriels, les cadenas, le mobilier et de nombreux autres objets connectés bénéficieront de cette technologie d’origine française.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

Articles susceptibles de vous intéresser

smart lock u100
Serrure Aqara : Présentation et Spécificités

Durant l’été 2023, la marque chinoise Aqara annonçait la commercialisation de sa première serrure connectée en Europe, la Smart Lock U200. Proposée dans un premier temps en […]

apple home keys 2
Qu’est-ce qu’une serrure HomeKit et quels modèles choisir aujourd’hui ?

L’internet des objets est de plus en plus palpable autour de nous avec la présence d’objets connectés variés. On peut notamment citer les appareils électroménagers connectés, les […]

smart lock 3 pro wifi
Serrure connectée Nuki : verrouillez votre porte à distance

La serrure connectée, Nuki Smart Lock 3.0, révolutionne la fermeture et l’ouverture des portes. Vos anciennes clés se restent désormais dans leur boîte. La serrure Nuki fonctionne […]