Quels sont les avantages d’une formation Contrôle d’accès ?

Essentielle pour tout serrurier qui se respecte, la formation en contrôle d'accès est le plus souvent indispensable et demeure un plus non négligeable lorsqu'il est question de faire fonctionner des systèmes de sécurité et de comprendre leurs constituants. Si un tel apprentissage vous intéresse, il serait bon de rapidement vous lister ses avantages, mais aussi son contenu. Bonne lecture !

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Contenu de la formation en contrôle d'accès 

La formation en contrôle d'accès est une formation riche et intéressante qui englobe plusieurs aspects. Il s'agit bien sûr de bien connaître la manière dont les systèmes de contrôle fonctionnement, mais elle vous garantit également l'acquisition d'un savoir-faire aussi bien théorique que pratique qui puisse vous permettre d'intégrer le monde socio-professionnel. Il s'agit donc grosso-modo de :

  • Vous familiariser avec toutes sortes d'architectures ;
  • De comprendre la manière dont elles fonctionnent ;
  • De mieux appréhender le volet théorique ;
  • D'étudier de façon approfondie toutes sortes de matériels.

Qui dit approche théorique dit forcément terminologie et autres réglementations en vigueur. Les matériels évoqués quant à eux font référence aux badges, clés, serrures, et autres portes, bien que la liste demeure encore longue et loin d'être exhaustive. Si les prérequis sont pour le moins inexistants par rapport à l'accès à la formation, cette dernière vise un public particulier, à savoir (logiquement) les personnes vivement intéressées par tout ce qui est serrurerie et par la conception et implémentation des systèmes de protection.

Intégrer la formation en contrôle d'accès : nos conseils !

Ce qui importe bien sûr pour de telles formations, c'est bien évidemment le côté pratique qui est généralement bien mis à l'honneur. Il s'agit de tout de suite commencer avec différentes infrastructures et autres plateformes avec en prime différentes démonstrations réalisées par vos enseignants. Il est donc question d'aborder une large palette de techniques de contrôle d'accès et d'observer des concepts réels. Il est néanmoins vivement recommandé de disposer de certaines bases en électricité, voire en électronique. De même, et comme il est surtout question de gérer des accès, faire un stage en conception et organisation en passant par la CNPP demeure un avantage intéressant. Si vous disposez par ailleurs d'un certificat technique CERIC, la formation vous est vivement conseillée.

Pour la majorité des formations que vous pourrez découvrir, les programmes et contenus d'études (sur lesquels nous reviendrons un peu plus bas) ont été mis en place par des professionnels qui ont longuement travaillé dans le domaine de la sécurité et du contrôle d'accès. Ils pourront donc mettre l'accent sur divers éléments indispensables comme la structure des systèmes, les différentes fonctions en plus, les lecteurs d'accès, mais aussi les fonctions plus pointues. 

Enfin, il y aura toute une partie consacrée aux installations et à la manière dont le dépannage doit être effectué. Pour ce qui est à présent de la durée, cette dernière s'étale sur environ 3 jours. Par rapport aux financements, ce sont différents organismes qui peuvent éventuellement intervenir comme notamment le CPF ou le Conseil Régional, etc. Bien entendu, vous aurez à passer un examen à l'issue de la formation et à travers lequel vous aurez à démontrer vos capacités et votre assimilation des cours appris. Il sera donc question de faire le point par rapport à plus ou moins tout ce qui a pu être abordé.

Pourquoi faut-il intégrer la formation en contrôle d'accès ?

Pas de lieu sûr à proprement parler dans le monde où nous vivons, d'où la nécessité de savoir protéger ses biens et ses propriétés. C'est dans cette optique qu'intervient le contrôle d'accès, d'autant plus que le cambriolage en France ne demeure pas anodin et même très répandu au niveau de certains quartiers. Tenez-vous bien puisqu'à la suite de certaines études statistiques menées, ce sont près de 9 cambrioleurs sur 10 qui sont entrés par effraction à travers la porte. Ils sont une majorité écrasante également à prendre leurs jambes à leur cou, fuyant en cas de déclenchement d'alarme ou autres bips sonores. integrer formation controle acces

Le contrôle d'accès permet donc de protéger aussi bien les biens que les personnes et s'adresse donc à tous les citoyens désirant mieux contrer les visites indésirables. Il est question de défendre lieux de travail, véhicules, magasins et autres locaux de jour comme de nuit puisqu'il est question de systèmes à temps réel qui puissent fonctionner à toute heure. Cela implique bien sûr une facilité d'usage pour les personnes détenant les accès, surtout qu'une telle pratique s'inscrit dans le but d'abolir les procédés mécaniques classiques qui n'ont plus lieu d'être.

Découvrir le programme de la formation en contrôle d'accès 

Quelle que soit la formation que vous allez envisager, il s'agit toujours de passer en revue certains éléments importants comme notamment l'installation VD, les bases du métier, les techniques d'installation, le choix d'un réseau, etc. Il s'agit aussi de mieux assimiler les différents principes, connaître les alarmes d'incendie et d'intrusion, pour pouvoir enfin terminer par le contrôle d'accès pur et dur. Les normes et techniques d'application, les moyens d'organisation et éventuellement les composants et les règles devant être mises en place sont donc compris au sein de ces modules. 

Il sera bien sûr question de se poser les bonnes problématiques pour résoudre des problèmes parfois complexes. Il faudra également insister sur les lecteurs, les supports d'identification, voire aussi les nombreux points techniques en plus de la maintenance qui est au cœur de toutes les certifications et formations de la sorte. Vous pourrez également éventuellement faire de la simulation, pourquoi pas !

Si vous faites le métier de serrurier ou que vous envisagez justement de le faire, vous l'aurez compris qu'une formation en contrôle d'accès est limite indispensable. De pus, les subventions et autres aides vous permettront de rapidement subvenir aux tarifs qui ne sont déjà pas très onéreux. Il est clair en tout cas qu'une telle formation vous apportera un gros plus, tant sur votre CV que par rapport à votre savoir et savoir-faire. Il est après tout question d'acquérir de nouveaux mécanismes ainsi que des compétences intrinsèques qui vous permettront de briller auprès de vos clients et leur apporter protection et sécurité.

Laisser un commentaire

09 70 70 44 51
error: