Fonctionnement Serrure

Le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte grâce à sa serrure sont des gestes si anodins dans notre quotidien que l’on oublie souvent les mécanismes qu’ils impliquent. La serrure est souvent symbole de sécurité. Il est donc important de connaître le fonctionnement des serrures selon leurs types. Comment ça marche ? De quels éléments se compose votre serrure ?

infographie fonctionnement serrure

Quel est le fonctionnement d’une serrure ?

Le fonctionnement d’une serrure est complexe. L’intérieur d’une serrure comporte de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme d’ouverture ou de fermeture du verrou. Lorsque l’on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s’alignent si la clé correspond. Si les goupilles sont toutes relevées et que les contre-goupilles sont parfaitement alignées, alors la rotation de la clé dans la serrure sera possible. La compression des ressorts par le mouvement de la clé entraînera le déplacement d’une pièce métallique qui verrouillera ou déverrouillera la porte.

Lorsqu’un des composants de la serrure jouant un rôle dans le déplacement du pêne, dans la compression des ressorts ou dans le mouvement des goupilles et contre-goupilles est défectueux, alors il doit être remplacé. Le diagnostic et l’intervention devront être réalisés par un serrurier professionnel pour assurer la remise en état rapide du verrou.

Les différents éléments d’une serrure

Selon le type de serrure qui sécurise une porte, différents éléments peuvent entrer en jeu dans le mécanisme. Ce sont cependant souvent les mêmes pièces qui permettent le verrouillage ou le déverrouillage d’un accès lors de l’introduction de la clé. Le rôle de chacun de ces éléments est approfondi dans un article qui lui est dédié sur notre site. On distingue notamment :

Les problèmes de fonctionnement des serrures

L’utilisation quotidienne d’une serrure entraîne son usure progressive. À la longue, de nombreux problèmes de fonctionnement d’une serrure peuvent apparaître, quel que soit le modèle installé sur votre porte. La clé peut avoir du jeu ou tourner dans le vide, le pêne peut être endommagé ou rester immobile. Il se peut même que la sécurité offerte par votre serrure devienne insuffisante par rapport à vos besoins. Dans ce cas, un serrurier qualifié pourra procéder à un contrôle minutieux du fonctionnement de votre serrure afin d’en détecter les failles.

Le réglage ou le remplacement d’une des pièces peut mettre fin rapidement à ce problème. Ainsi, vous retrouverez un usage normal de votre serrure. La complexité du mécanisme d’une serrure nécessite des connaissances solides, une bonne expérience ainsi que des outils adaptés. Toute improvisation représente souvent un risque inutile qui peut avoir de lourdes conséquences.

Découvrez nos articles explicatifs sur le fonctionnement d’une serrure :

Gâche électrique
Loqueteau à pression
Cylindre
cylindre de serrure
serrure Protège cylindre
pêne serrure
Têtière de porte