Têtière de serrure

La têtière de serrure est l’élément visible sur le côté de la porte lorsque celle-ci est ouverte. Elle est perpendiculaire au cylindre de serrure. Elle doit être bien choisie pour permettre un bon verrouillage de la porte et assurer la sécurité de l’accès. Comment sélectionner sa têtière de serrure ?

Principe de la têtière de serrure

La têtière de serrure est une pièce métallique qui fait face à la gâche lorsque la porte est fermée. Elle se situe sur le côté de la porte. Elle comporte un ou deux espacements destinés à laisser passer les pênes.

C’est une pièce de finition qui n’en reste pas moins essentielle. Elle doit s’ajuster à la largeur de la porte. De cette façon, les mécanismes de fermeture et d’ouverture ne sont pas entravés. La têtière de serrure est généralement fixée à l’aide de deux vis et garantit la solidité comme la durabilité de la serrure. Elle est souvent vendue avec la gâche pour assurer la complémentarité des deux éléments.

Pour un bon verrouillage de la porte et un usage pratique, la gâche et la têtière doivent être posées face à face. Cette installation demande de la précision. Ainsi, la circulation des pênes est facilitée et la sécurité optimisée.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Bien choisir sa têtière de serrure

Pour l’achat ou le remplacement de sa têtière de serrure, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Sa forme : la têtière peut être arrondie ou rectangulaire. Il est donc nécessaire de s’assurer que la forme de celle-ci soit adaptable à la porte, à la gâche et à la serrure.
  • Ses dimensions : la longueur et la largeur de la têtière et de ses perforations doivent correspondre à la taille de la gâche, de la porte et des pênes. Dans le cas d’un remplacement de têtière, une correspondance au millimètre près sera idéale. Elle assurera l’harmonie entre tous les éléments de la serrure.
  • Sa configuration : selon le modèle de porte, la têtière peut être placée perpendiculaire au boîtier, de manière oblique ou déportée.

Pour vous assurer d’une pose correcte de votre têtière de serrure, mieux vaut faire appel à un expert en serrurerie qui vous garantira la sécurité, la solidité et la durabilité de votre installation.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire