Pour apporter à une porte ou un volet une sécurité supplémentaire, l’installation d’un loquet peut être nécessaire. Qu’est-ce qu’un loquet ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Voici un petit guide pratique pour découvrir ce système de verrouillage.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Fonctionnement du loquet

Le loquet est l’un des plus anciens dispositifs de verrouillage mis au point. Il est constitué d’une barre pivotante qui se déplace dans un étrier. Lorsque l’extrémité de la barre vient se placer dans le mentonnet situé sur le cadre de la porte, l’ouverture de celle-ci est alors impossible. Il faut déplacer à nouveau la barre pour dégager le mentonnet et permettre l’ouverture de la porte.

loquet porte


Très facile à installer, il se fixe tout simplement sur la porte ou le volet à l’endroit désiré. Il peut être utilisé pour bloquer un volet ou pour apporter une sécurité supplémentaire à une porte d’entrée. Le verrouillage d’une pièce secondaire (chambre, WC, salle de bains, etc.) est aussi possible à l’aide d’un loquet. Il est très rare qu’un loquet soit utilisé comme système de verrouillage principal d’une porte d’entrée. Le niveau de sécurité qu’il offre est limité.

Avantages et inconvénients du loquet

Le loquet possède de nombreux avantages :

  • Un prix faible : selon sa taille et sa solidité, le prix peut varier de 5 à 20 Euros, mais il n’est jamais très élevé.
  • Un système sûr : son avantage principal est qu’il ne possède pas d’ouverture de l’extérieur. Il est donc impossible d’ouvrir de manière conventionnelle le loquet depuis l’extérieur d’une porte.
  • Une solidité relative : même si le loquet ne peut être crocheté ou ouvert de l’extérieur, il apporte une sécurité relative, car le mentonnet est faiblement fixé au cadre de la porte. Une porte pourra être facilement enfoncée si elle n’est protégée que par un loquet.
  • Une fermeture pratique : son ouverture et sa fermeture ne demandent ni clé ni code et sont à la portée de tous. Ce système de verrouillage permet donc une ouverture pratique et rapide de l’accès.
  • Entretien facile : la simplicité de ce système ne nécessite aucun entretien et lui confère une bonne durabilité dans le temps.
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1

1 Comments

  1. Maurice Subias 21 avril 2020

    Bonjour, je cherche un système de verrou que l’on puisse ouvrir et fermer avec un bouton de chaque côté de la porte, sans clé
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

error: