Pour apporter à une porte ou un volet une sécurité supplémentaire, l’installation d’un loquet peut être nécessaire. Qu’est-ce qu’un loquet ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Voici un petit guide pratique pour découvrir ce système de verrouillage.
Le loquet est l’un des plus anciens dispositifs de verrouillage mis au point. Il est constitué d’une barre pivotante qui se déplace dans un étrier. Lorsque l’extrémité de la barre vient se placer dans le mentonnet situé sur le cadre de la porte, l’ouverture de celle-ci est alors impossible. Il faut déplacer à nouveau la barre pour dégager le mentonnet et permettre l’ouverture de la porte.
Très facile à installer, il se fixe tout simplement sur la porte ou le volet à l’endroit désiré. Il peut être utilisé pour bloquer un volet ou pour apporter une sécurité supplémentaire à une porte d’entrée. Le verrouillage d’une pièce secondaire (chambre, WC, salle de bains, etc.) est aussi possible à l’aide d’un loquet. Il est très rare qu’un loquet soit utilisé comme système de verrouillage principal d’une porte d’entrée. Le niveau de sécurité qu’il offre est limité.
Le loquet possède de nombreux avantages :
Bonjour, je cherche un système de verrou que l’on puisse ouvrir et fermer avec un bouton de chaque côté de la porte, sans clé
Merci