Comment poser un volet roulant électrique ?

Vous envisagez une pose de volet roulant électrique ? que ce soit dans un but de sécuriser votre porte de garage ou simplement par pure confort pour protéger vos fenêtres du soleil, la première chose qui vous vient à l’esprit est comment procéder à l’installation.

Bien qu’il y ait un énorme choix disponible, vous devez avant tout vous assurer que vous choisissez toujours un volet robuste qui résiste à l’usure. Le mécanisme de votre volet roulant électrique représente un confort indéniable par rapport au volet roulant manuel qui ne fonctionne que par sangle ou à l’aide de manivelle cependant bien choisir votre système est un prérequis essentiel et nécessite certaines notions.

comment poser volet roulant

Comment poser un volet roulant électrique?

L’installation de votre volet roulant électrique diffère en fonction de l’environnement dans lequel la pose est effectuée, dans le cas d’une construction neuve il est recommandé de choisir un coffre encastré de volet roulant, s’il s’agit d’un volet roulant déjà existant faite le choix de la pose traditionnelle comprenant coulisses tablier ainsi que l’axe principal a positionner dans le coffre menuisé.

Une fois que l’environnement est défini deux étapes essentielles sont à suivre, la pose du volet électrique suivie du raccord électrique.

 La pose du volet roulant électrique

Comme pour n’importe quelle installation électrique la précaution première qui doit vous habiter est de vous assurer d’effectuer la coupure du courant.

  • Attestez que les mesures des coulisses soit adéquates avant de les emboîter dans le coffre
  • Percez un Trou tous les 15 cm le long des coulisses
  • Percez un trou sur la fenêtre afin de permettre le passage du câble électrique
  • Utilisez un joint d’étanchéité émoussé pour couvrir le haut coffre puis positionnez le coffre à l’endroit souhaité.

Le raccord électrique du volet roulant

  • Insérer dans un boitier électrique le câble du volet roulant
  • Reliez le ensuite avec le moteur du volet roulant
  • Rallumez le courant afin de vous assurer que votre volet roulant électrique fonctionne comme il faut

Quels sont les différents types de volet roulant électrique?

Il existe deux principaux types de motorisation quand il s’agit de choisir la technologie à déployer pour votre installation, le volet roulant motorisé et le volet roulant à commande radio. A noter que pour chacune de ces technologies vous avez la possibilité d’installer une manœuvre de secours, crochet accompagné d’une manivelle à utiliser en cas de panne électrique

La technologie filaire étant la plus utilisé est fortement recommandé quand il s’agit d’une construction neuve, la raison vient du fait qu’il est indispensable d’enchâsser le commutateur électrique dans le mur,celui ci étant raccordé au circuit électrique de la maison

La motorisation radio, elle se fait fait par l’intégration d’un moteur dans le tube d’enroulement du volet, le choix de manœuvre peut se faire ensuite soit par l’accroche au mur d’une télécommande murale, soit par la possession d’une télécommande portative.

Ou Serrurier

Techniques de pose des volets roulants

En ce qui concerne les techniques de pose elles sont au nombre de deux, la pose sous linteau ainsi que la pose en façade

La pose sous linteau

C’est la plus facile et rapide à réaliser, une fois la Pré installation et les points de repère mis en place, il vous suffit de présenter le coffre d’enroulement en dessous du linteau. Après vous être assuré que le système de manœuvre traverse correctement vous pouvez commencez à vissez les coulisses au mur en démarrant par le haut

Conseil: Pour isoler le tout placer un joint de silicone autour du coffre d’enroulement et le long des coulisses.

La pose sous façade

Conseillée pour les petites fenêtres, ici le volet roulant n’est pas positionné au dessus de l’encadrement de la menuiserie mais contre la façade. Pour ce qui est de la pré installation ainsi que des points de repère le mode de fonctionnement est identique que pour la pose sous linteau

Prix pour volet roulant électrique filaire ou sans fil

Si vous êtes dans la perspective d’installer un système de motorisation filaire pour vos volets roulants le prix moyen constaté est de 190 euros jusqu’à 290 euros TTC en fonction de la qualité et la performance technologique des processus de fabrication.

Si vous optez pour une motorisation sans fil, le prix moyen constaté est de 290 euros jusqu’à 490 euros.

A noter: Les prix indiqué ci dessus ne comprennent pas les frais de pose et d’installation dans le cas ou vous faites appel à un professionnel.

La pose de volet roulant électrique peut se faire par vous même, cependant étant l’installation étant complexe et exigeant une aptitude sérieuse au bricolage, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du volet roulant. Pour la réparation ou l’installation de volet roulant à proximité de chez vous, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne.

Ou Serrurier
Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1

Laisser un commentaire