Réparer une porte de garage électrique qui bloque

Lorsque vous avez tenté d’ouvrir votre porte de garage électrique, celle-ci s’est bloquée et vous ne savez plus quoi faire ? Vous n’arrivez plus à fermer votre porte de garage électrique ? En cas de porte de garage électrique qui bloque, plusieurs problèmes peuvent être identifiés. Afin de pouvoir effectuer la réparation soi-même, il est primordial de commencer par identifier l’origine de la panne. Ensuite, une technique de réparation adaptée pourra être mise en œuvre.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Trouver l’origine du problème

Si votre porte de garage électrique se bloque, ce n’est pas sans raison. Grâce à une bonne observation des différents éléments qui composent le mécanisme de votre porte de garage, il est possible d’identifier la panne. La cause du dysfonctionnement peut-être :

  • Les rails : Les panneaux ou les lames de la porte de garage font beaucoup de bruit lors de l’ouverture avant de se bloquer ? Un crissement insupportable se fait entendre ? Il est probable que le problème vienne des rails qui guident l’ouverture de la porte. Un objet peut être présent sur les rails. Ces derniers peuvent également avoir été tordus ou endommagés.
  • Le moteur : Si, lorsque vous tentez d’ouvrir ou de fermer la porte du garage, aucun bruit ne se fait entendre, c’est probablement que le problème vient du moteur.
  • Les lames ou les panneaux : En observant les lames ou les panneaux de votre garage vous devriez pouvoir constater l’état de ces derniers. Si les articulations sont rouillées ou que certaines lames sont en mauvais état, vous aurez probablement trouvé l’origine du problème.
  • Pièces du mécanisme : Certaines pièces mineures peuvent bloquer le mécanisme d’ouverture si elles sont manquantes ou abîmées. C’est notamment le cas des ressorts, des charnières ou de certains câbles.
  • Le mécanisme d’enroulement : Une porte de garage électrique à enroulement qui se bloque peut être lié à un blocage du coffre d’enroulement ou à une panne du moteur.

Réparer soi-même une porte de garage électrique qui bloque

Certains travaux de réparation peuvent être effectués soi-même pour tenter de remettre à neuf une porte de garage électrique qui bloque :

  • Désencombrez et nettoyez les rails.
  • Nettoyez les panneaux ou les lames qui composent la porte de garage.
  • Remplacez les pièces du mécanisme détériorées.
  • Appliquez du dégrippant sur les articulations des lames et sur les roulettes.
  • Coupez l’alimentation du moteur pendant quelques minutes avant de l’enclencher à nouveau.

Si, malgré tous vos efforts, la porte de garage électrique bloque toujours, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un spécialiste des portes de garages électriques pourra établir un diagnostic rapide et vous dire s’il est plus économique de réparer l’ouverture ou de remplacer la porte du garage. En faisant appel à un expert, vous êtes sûr de retrouver une ouverture de porte de garage électrique fonctionnelle et durable. De plus, vous bénéficierez de conseils d’entretien pratiques pour faire durer votre installation.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1

Laisser un commentaire

error: