Réparer une porte de garage électrique qui ne s’ouvre plus

Avec le temps, il est possible que votre porte de garage électrique ne s’ouvre plus. Que faire dans ces cas-là ? Est-il nécessaire d’appeler immédiatement un réparateur ? Doit-on changer la porte de garage ? Pour venir à bout de ce problème, il est nécessaire de ne pas paniquer. Tout d’abord, grâce à une observation minutieuse des différentes parties qui compose la porte de garage électrique qui ne s’ouvre plus, il est possible de trouver la cause du dysfonctionnement. Cela permettra ensuite de savoir comment réparer la porte et s’il faut faire appel à un spécialiste.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Trouver pourquoi la porte de garage électrique ne s’ouvre plus

Il peut y avoir plusieurs causes à un même problème. Le simple fait que la porte de garage électrique ne s’ouvre plus ne signifie pas qu’il faut tout remplacer. Étudiez tous les composants du mécanisme d’ouverture pour tenter de trouver le problème. L’origine de la panne peut venir :

  • Des rails qui sont tordus, abîmés ou cassés. Si tel est le cas, la porte devrait pouvoir s’ouvrir jusqu’à l’endroit où les rails sont détériorés. Il est important de ne pas forcer l’ouverture afin d’éviter de faire chauffer le moteur ou de faire dérailler la porte.
  • Du moteur qui ne fonctionne plus. Lorsque le moteur d’une porte de garage électrique ne fonctionne plus, aucun bruit ne doit se produire lorsque vous tentez d’actionner l’ouverture ou la fermeture. Si rien ne se passe, il est également possible qu’un câble d’alimentation est été débranché ou coupé.
  • Des articulations sont grippées. Le temps qui passe et l’humidité peuvent faire rouiller ou gripper les articulations des lames et des panneaux qui composent la porte de garage électrique qui ne s’ouvre plus.
  • D’une pièce à remplacer. Si un bruit étrange se fait entendre lors de la tentative d’ouverture ou que cette dernière ne se fait pas complètement, il se peut qu’un ressort, qu’une charnière, qu’un câble ou qu’une chaîne doivent être changés.

Que faire si la porte de garage électrique ne s’ouvre plus ?

Lorsque la porte de garage électrique ne s’ouvre plus, il est possible d’effectuer quelques tentatives de réparations soi-même. En fonction de vos observations, nettoyez les rails ou les panneaux qui peuvent être bloqués par la saleté ou la rouille. Changez les pièces détachées de petite taille qui peuvent être remplacées facilement et mettez du dégrippant sur toutes les articulations. Un traitement contre la rouille pourra être nécessaire dans certains cas. Une fois le nettoyage de la porte de garage électrique qui ne s’ouvre plus terminé, actionnez l’ouverture afin de voir si votre réparation a porté ses fruits.

Dans le cas où la porte de garage électrique ne s’ouvre toujours pas, vous devez contacter un expert. En faisant appel à un réparateur de porte de garage électrique vous obtiendrez une solution rapide pour renforcer le confort et la sécurité de votre ouverture. Ce pro pourra même vous conseillez sur l’entretien de votre porte de garage afin que vous n’ayez plus à faire face à un problème d’ouverture.

Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1

Laisser un commentaire

error: