Serrure de voiture

Les serrures de voiture sont définies par les compagnies d’assurances. Elles doivent répondre à certaines normes précises pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Il en existe différentes types. Leur fonctionnement est toutefois similaire à une serrure de porte.

Utilité d’une serrure de voiture

La serrure d’une voiture sert avant tout à assurer la sécurité de celle-ci. Elle permet d’empêcher le vol des objets qui sont laissés à l’intérieur ainsi que le vol de la voiture elle-même. Les serrures de voitures possèdent un grand rôle dissuasif tout en permettant d’augmenter significativement le temps nécessaire à un cambrioleur pour dérober la voiture.

La serrure d’une voiture peut être simple ou centralisée. Lorsqu’on parle de serrure de voiture centralisée, on entend une serrure dont l’ouverture entraîne le déverrouillage de toutes les portes du véhicule. La plupart des serrures actuelles sont centralisées.

Le verrouillage d’une porte de voiture est un verrouillage mono-point. Il est constitué d’un seul pêne ou crochet qui vient se bloquer dans une gâche située sur la coque du véhicule. La serrure de la voiture est pratiquement toujours située du côté du conducteur, selon le sens de conduite dans le pays.

Ou Serrurier

Différents types de serrures de voiture

Les différents modes de fonctionnement des serrures de voiture sont :

  • Une serrure à clé classique qui actionne manuellement l’ouverture du pêne. La clé utilisée est souvent la même pour la portière et le démarreur.
  • Une serrure à clé munie d’un bouton d’ouverture à distance. Le bouton entraîne l’ouverture centralisée de toutes les portes. La clé sert ensuite à actionner le démarreur.
  • Une clé électronique d’ouverture à distance qui sert également à actionner le démarreur par reconnaissance de proximité ou par insertion dans le tableau de bord.

En plus de la clé classique ou de la clé électronique, certaines serrures de démarreur peuvent avoir une double sécurité. Elles peuvent nécessiter une reconnaissance biométrique, vocale ou un code de sécurité pour démarrer la voiture. Chaque type de clé de voiture possède ses avantages et inconvénients. Elles peuvent être difficiles à reproduire et coûter plus ou moins cher selon leur genre.

Type de clé de voiture Niveau de sécurité Reproduction Prix moyen
Clé classique Faible Facile 10 Euros
Clé à bouton Bon Facile 30 Euros
Clé électronique Très bon Difficile 80 Euros
Ou Serrurier
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire