serrure de boite aux lettres

Serrure de boîte aux lettres

portrait auteur article
nicolas, Le 16 mai 2018 3 minutes

La serrure de boîte aux lettres est un modèle de faible sécurité très différent de la serrure de porte, de la serrure de fenêtre ou de la serrure de voiture.

Principe de la serrure de boîte aux lettres

La serrure de boîte aux lettres est une serrure batteuse. On l’appelle également serrure à came. Si la plupart des serrures batteuses de boîtes aux lettres sont équipées de pênes, il en existe d’autres équipées de crochets.
serrure de Boite au Lettre
Serrure Boite au Lettre

Appeler Ou Serrurier

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

La serrure batteuse est, en général, homologuée par la Poste. Les fabricants et vendeurs de boîtes aux lettres doivent donc vérifier l’homologation de leur produit afin de faciliter la distribution du courrier et d’optimiser la sécurité de celui-ci.

Les serrures de boîtes aux lettres sont différentes selon les pays. Certains pays interdisent même le verrouillage des boîtes aux lettres afin de faciliter au facteur l’accès au courrier. Une serrure de boîte aux lettres est rarement vendue seule, elle est toujours fournie avec la boîte aux lettres et la clé qui lui correspond. Une boîte aux lettres coûte en moyenne 30 €. Cependant, certains modèles plus sophistiqués peuvent dépasser les 100 €.

Fonctionnement de la serrure de boîte aux lettres

Une serrure batteuse ne s’ouvre que de l’extérieur. Elle contient tous les éléments d’une serrure classique, de façon simplifiée. Pour ouvrir une serrure à came, il suffit d’insérer la clé dans la serrure et d’effectuer une rotation. La rotation actionne les goupilles de la serrure. Si la clé correspond, le pêne (ou crochet) est débloqué. Le mouvement de la clé entraîne alors le verrouillage de la boîte aux lettres. Le pêne pivotant vient se loger contre un fouillot présent sur la structure de la boîte aux lettres afin d’en verrouiller l’accès.

Toutes les serrures de boîtes aux lettres homologuées peuvent être ouvertes par le facteur grâce à une clé passe partout. Cette clé actionne les goupilles principales de la serrure afin d’entraîner le déverrouillage de celle-ci. Ce système est similaire à celui utilisé par certains professionnels équipé de clés techniques. La serrure de boîte aux lettres peut être installée en applique ou encastrée sur la porte de la boîte.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

Articles susceptibles de vous intéresser

serrure et porte de garage
Serrure de garage

Comme pour les serrures de portails, il existe des serrures de garage de type mécanique et automatique. Leurs dispositifs de verrouillage se ressemblent, mais leur utilisation est complètement […]

serrure de meuble
Serrure de meuble

La serrure de meuble est similaire à une serrure de boîte aux lettres. Elle a un effet dissuasif, mais n’offre pas de sécurité réelle. Pour un niveau de sécurité […]

Serrure de moto
Serrure de moto

À la différence d’une serrure de voiture, d’une serrure de porte ou d’une serrure de coffre-fort, une serrure de moto est souvent externe au véhicule. Elle n’est pas […]