Les serrures NF sont définies par les normes officielles françaises. Ce sont des textes servant de référence qui définissent les conditions de fabrication ou d’installation ainsi que les caractéristiques d’un produit afin de garantir sa qualité et son utilisation en toute sécurité. Par qui sont définies les normes NF ? Quelles sont celles qui s’appliquent à la serrurerie ?
Les serrures NF sont définies par l’AFNOR (l’Association Française de NORmalisation) depuis 1926. Lorsqu’une norme NF est définie par cet organisme, les fabricants du produit concerné par la norme peuvent en demander la certification. Ils doivent soumettre celui-ci à l’organisme spécialisé correspondant afin d’obtenir la certification correspondante à celle-ci.
Lorsqu’un produit de serrurerie est soumis à l’AFNOR pour certification, sa correspondance aux textes de référence est analysée. Un comité d’évaluation se réunit afin d’éprouver le produit. Si son homologation est approuvée, elle est consignée dans une liste officielle. Un gage de qualité NF pourra ainsi être gravé sur la serrure en tant que label français officiel garantissant la qualité et la sécurité de celle-ci.
Aujourd’hui, la plupart des serrures NF ne se limitent plus au simple cadre français. Elles peuvent être approuvées par le CEN au niveau européen ou par l’ISO à l’international. De telles normes sont ainsi signalées NF EN (norme française et européenne) ou NF ISO (norme française et internationale).
Lorsqu’une marque de conformité NF est gravée sur une serrure NF ou un verrou, son acheteur peut être assuré de plusieurs choses :
La norme NF la plus répandue pour les serrures et le matériel de sécurité est la norme NF A2P. Pour obtenir plus de renseignements sur le type de serrure NF adapté à votre sécurité, n’hésitez pas à consulter la page de notre site dédiée à la norme A2P ou à nous contacter.