Serrure A2P

Une serrure A2P est une serrure qui correspond à la norme A2P. La norme A2P est une norme de qualité NF, créée en 1984 pour le matériel de sécurité anti-intrusion. Elle signifie « Assurance Prévention Protection ». Elle n’est pas obligatoire pour le matériel de serrurerie vendu en France. Comment peut-elle être obtenue ? Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Serrure A2P


Obtention de la certification A2P

Pour obtenir obtenir la certification A2P sur un de ses produits, un fabricant de serrure doit soumettre celui-ci de manière volontaire à l’organisme en charge de la certification : le CNPP. Le matériel est ensuite soumis à un comité de certification composé de fabricants, d’utilisateurs, de distributeurs et de personnes compétentes dans le domaine de la serrurerie. Ce comité évaluera la résistance du matériel testé contre les incendies et contre les intrusions.

Différentes techniques d’effractions sont utilisées sur la serrure afin de s’assurer de sa correspondance à la norme A2P. Ses capacités de résistance aux champs magnétiques, à l’arrachement, au sciage, au perçage, à la rotation, à la fusion et au crochetage sont notamment éprouvées. La norme A2P peut être accordée à des coffres-forts, des distributeurs de banque, des serrures, des verrous, des cadenas, des portes blindées, des volets de sécurité et des systèmes anti-intrusion en tout genre.

Ou Serrurier

Garanties de la serrure A2P

L’apposition de la certification serrure A2P sur un verrou garantit donc à son acheteur :

  • L’installation d’une serrure de qualité dont la protection contre l’intrusion est attestée par des experts dans le domaine.
  • Un produit testé en laboratoire pour différentes techniques d’effraction et évalué selon le niveau sonore atteint par leurs tentatives d’ouverture.
  • Une serrure reconnue par la majorité des assureurs pour garantir la validité des contrats.
  • Une effraction difficile, voire impossible, selon le niveau de sécurité de la serrure.

En fonction du niveau de sécurité offert par un produit de serrurerie, plusieurs étoiles peuvent lui être accordée. Elles sont en général signalées à côté de la mention « serrure A2P » pour certifier de la qualité de la serrure ou du verrou. Une seule étoile assure une résistance de 5 minutes aux effractions dans des conditions de laboratoire. Deux étoiles garantissent 10 minutes de résistance et 3 étoiles plus de 15 minutes.

Certification Temps moyen nécessaire pour l’effraction Techniques utilisées Utilisation
A2P 1 étoile 5 minutes Arrachement, sciage, fusion et crochetage. Serrures classiques, verrous, cadenas.
A2P 2 étoiles 10 minutes Arrachement, sciage, perçage, fusion et crochetage. Serrure de haute sécurité, volets de sécurité.
A2P 3 étoiles 15 minutes Champs magnétiques, arrachement, sciage, perçage, rotation forcée, fusion et crochetage. Distributeurs, coffres-forts, portes blindés.
Ou Serrurier
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

2 Comments

  1. DOM 3 septembre 2018

    bonjour. Je découvre la marque A2P. Est-ce que je peux mettre un ‘cylindre A2P dans une serrure qui n’est pas A2P ?
    quelle sera la résistance ? Dans ce cas, est-ce que mon assureur pour pourra me faire une décote sur ma cotisation annuelle ?

    Répondre
    1. elise 5 septembre 2018

      Bonjour Dom,

      A2P n’est pas une marque, mais une norme de qualité, qui permet d’assurer un certain niveau de sécurité sur votre serrure.
      Il est plus judicieux d’avoir une serrure et un cylindre A2P afin d’avoir une norme de sécurité haute. Concernant votre assurance habitation cela va dépendre de votre contrat et de votre société d’assurance.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire