changement de serrure

Changement de serrure

Le métier de serrurerie fait partie de ces activités-là où nombre de professionnels sans scrupules n’hésitent pas à abuser de la confiance que les clients qui leur font appel leur accordent (parfois trop vite). Et dans toute la France, la réputation des serruriers en pâtit sérieusement. Pourtant, il y a bien des artisans honnêtes et dédiés à leur métier. Pour le client, tout se résume à adopter les bons réflexes et à savoir à quelle porte frapper pour ne pas payer le prix fort pour un simple changement de serrure…

Les prix d’équipements et les tarifs pratiqués en serrurerie

Il existe de nombreuses gammes pour les prix des équipements de serrurerie. La fourchette part en effet de quelques euros pour une serrure simple à plus de millier d’euros selon les marques et modèles choisis. Une serrure en applique peut coûter par exemple entre 10 euros et 600 euros, tandis que le prix d’une serrure à encastrer se trouvera entre 2 et une centaine d’euros. Les serrures à carte et à codes, ainsi que les serrures biométriques quant à elles sont bien plus chères.

Pour un changement de serrure, la plupart des serruriers présentent des factures qui vont en général de 80 à 200 euros pour leur prestation, et le tarif horaire moyen s’élève à 40 euros. À ces tarifs s’ajoutent les frais de déplacement de l’artisan. Il est donc préférable d’opter pour un serrurier à proximité de vous.

Les précautions à prendre pour un changement de serrure

Voici quelques astuces à utiliser lorsque vous vous retrouvez dans une situation où le changement de serrure est nécessaire :

  • Demander des devis détaillés

Lorsque l’on contacte un artisan serrurier, il faut toujours veiller à obtenir un devis avant l’exécution des travaux. Tout devis établi peut être modifié légèrement en fonction de la difficulté que présente le chantier lors de l’intervention. Un devis peut par exemple être affiné par rapport au temps passé par l’artisan à la tâche. Toutefois, ce document vous permet de limiter les libertés que pourrait se donner l’artisan dans sa facturation. C’est le meilleur moyen de se mettre à l’abri des surprises.

  • Comparer entre plusieurs prestataires

En faisant jouer la concurrence, on peut faire de belles économies. N’hésitez donc pas à faire de multiples demandes de devis avant de vous décider.

  • Préférer des alternatives dans les situations d’urgence

La plupart des artisans profitent de l’urgence de la situation pour présenter des factures trop élevées. Si vous avez besoin de faire changer votre serrure en pleine nuit par exemple, il est préférable de patienter chez un ami ou un proche par exemple, afin de contacter un artisan une fois le jour levé. Pour les artisans peu scrupuleux, tous les prétextes peuvent justifier des factures hors normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

artisan serrurier
Demande de devis gratuit Un Expert vous contact dans les 24H