Comment changer un barillet ?

Vous devez remplacer le barillet de votre porte d’entrée le plus rapidement possible ? Pas de manique, le changement d’un barillet est une opération très facile qui ne nécessite même pas l’intervention d’un spécialiste. Nous vous montrons ci-dessous comment y arriver.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Étapes à suivre pour changer un barillet

Pour commencer, sachez que cette opération ne requiert qu’un matériel réduit qui se compose d’un nouveau barillet et d’un tournevis cruciforme. Ainsi, il faut savoir que, en termes de sécurité, tous les barillets que l’on trouve sur le marché ne se valent pas. C’est donc toujours une bonne idée de renouveler le barillet de sa porte d’entrée afin de prévenir les effractions. En le choisissant, pensez à vous assurer de sa bonne taille et de sa solidité.

Ensuite, voici les étapes à appliquer pour remplacer le barillet de votre porte d’entrée.

L’enlèvement de l’ancien barillet

Il va de soi que la première étape pour changer le barillet d’une porte est de se débarrasser de l’ancien. Ainsi, il faudra commencer par dévisser la petite vis de fixation. Pour la trouver, regardez sur la tranche de la porte (aussi appelée le chant). Elle se situe juste sous le pêne dormant (il s’agit de la pièce rectangulaire ayant pour fonction de bloquer la porte).

Ensuite, insérez la clé dans la serrure et faites-la tourner en douceur afin que le panneton puisse être débloqué. Enfin, il ne restera plus qu’à tirer délicatement sur la clé pour retirer le barillet de la porte. Ce dernier viendra tout seul à vous si le panneton a été correctement débloqué.

L’installation d’un nouveau barillet

Bravo ! Vous en êtes déjà à la moitié du travail. L’installation d’un nouveau barillet est tout aussi facile que l’enlèvement d’un ancien. Tout comme dans la première étape, on utilisera la clé pour insérer le nouveau barillet dans la porte. Puis, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Veillez à ce que le panneton reste bien au centre de la porte en insérant le nouveau barillet ;
  • Serrez la vis de fixation ;
  • Effectuez un test de bon fonctionnement de la serrure des deux côtés de la porte.

Et voilà ! Votre nouveau barillet sera correctement installé.

Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1

Laisser un commentaire

09 70 70 44 51
error: