Comment devenir serrurier ?

Vous adorez relever des défis et vous souhaitez être dans le feu de l’action. Vous voulez faire de la serrurerie un métier d’avenir. Pas de soucis ! Je vous propose de découvrir dans les lignes à suivre les qualités et la formation dont un bon serrurier doit faire preuve.

Nous sommes bien loin des années où la serrurerie était considérée comme un métier vulgaire, un métier de bas étage. Aujourd’hui, il s’agit d’une activité à part entière. Vous pouvez l’exercer et en vivre si vous réussissez à en faire votre métier. Toutefois, il vous faudra avant toute chose acquérir des compétences et des valeurs nécessaires à l’exercice de ce métier. Quelles sont donc les qualités dont un bon serrurier doit faire preuve ?

Les valeurs défendues par un serrurier…

Le métier de serrurier est délicat. C’est l’un des métiers les plus dangereux et les plus passionnants du monde. En effet, si les connaissances sont enseignées à de mauvaises personnes, les répercussions dans la société seront énormes (vols, braquage de banque, infractions, etc.).

Ainsi, la personne qui souhaite apprendre le métier de serrurier doit être un homme honnête. Il doit avoir une bonne moralité et aimer le travail manuel. Par-dessous tout, il doit affectionner les défis et adorer les énigmes. Dans le métier, on dit souvent que chaque nouveau cas qui se présente est un problème à résoudre.

Par ailleurs, la rapidité, le travail soigné et les valeurs humaines doivent être le quotidien du serrurier, puisqu’il est appelé à rencontrer des personnes tout au long de sa carrière. Qu’en est-il alors des compétences à acquérir ?

La formation du serrurier…

Avant de commencer, il faut préciser que le métier de serrurier a deux branches principales. Il s’agit d’une part de la branche des serruriers-métalliers et d’autre part de celle des serruriers dépanneurs.

Ou Serrurier

Pour devenir serrurier, vous devez avoir un diplôme qui atteste de vos compétences professionnelles. En ce qui nous concerne, vous devez faire un CAP serrurier-métallier et un BEP en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.

La formation dure seulement deux ans, et vous avez la possibilité d’évoluer si vous le voulez. Pour cela, il vous faudra approfondir vos connaissances en ajoutant à la formation que vous avez déjà reçue, un BEP en serrurerie-métallerie et un Bac professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Toujours, pour être imbattable dans le domaine de la serrurerie, un BTS en constructions métalliques serait le bienvenu.

En somme, pour devenir serrurier, il vous faudra faire preuve d’honnêteté et d’ouverture d’esprit. Aussi, vous devez attester vos connaissances d’un Bac professionnel et d’un BTS en construction métallique. Après cela, je suis certain que vous n’aurez qu’à faire les démarches nécessaires pour vous mettre à votre propre compte.

Ou Serrurier
Martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

    1

Laisser un commentaire