quel volet roulant choisir

Nos conseils pour choisir les meilleurs volets roulants !

portrait auteur article
martin, Le 1 septembre 2021 4 minutes

Les volets roulants garantissent la sécurité de votre appartement ou maison, l’isolent contre la chaleur, le froid et la nuisance sonore et permettent plus de confort et de facilité d’utilisation. Ci-dessous, nous vous expliquons les 4 étapes qu’il faut suivre pour choisir vos volets roulants.

Le choix du coffre des volets roulants selon ses besoins

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier ?

09 70 70 44 51 (Appel Gratuit)

Étant donné qu’il existe de multiples types de volets roulants, il convient de choisir selon les caractéristiques de vos ouvertures et vos préférences en termes de décoration. Voici quelques exemples pour étayer ces propos :

  • Les volets roulants classiques : à intégrer dans un coffre menuisé ;
  • Les volets roulants rénovation : à poser à l’extérieur du logement, ils ne nécessitent guère de gros travaux ;
  • Les volets roulants tunnel : au coffre invisible puisqu'il est intégré à la maçonnerie ;
  • Les volets roulants bloc-baie : ici, le coffre et la fenêtre sont un seul et même bloc.

Le choix du type de matériaux des volets roulants

Il existe trois matériaux de construction pour les volets roulants. Le premier est le PVC qui présente une excellente isolation thermique et phonique. D’entrée de gamme, il est par contre un peu esthétique et moins robuste que les autres choix.choix type materiaux volets roulants

Ensuite, il y a les volets roulants en aluminium qui sont durables et disponibles en plusieurs coloris. Cela dit, ils offrent une isolation peu efficace. Enfin, les volets roulants en bois sont les meilleurs en termes d’isolation, de sécurité et de résistance. Ainsi, ils sont les plus chers et nécessitent beaucoup d’entretien par rapport aux autres types.

Le choix de la couleur des volets roulants

En fonction de la matière de fabrication que vous choisissez, vous aurez un éventail plus ou moins long en termes de couleurs. Ainsi, vous pouvez trouver des volets roulants blancs, marron, gris, verts, bordeaux, etc. Pour faire votre choix, il convient de prendre en considération le design de votre logement ou maison dans tous ses détails : façade, toit, couleurs, entourage, etc. Pensez aussi à adapter ce choix aux encadrements des fenêtres pour conserver le caractère de la maison.

Le choix du mode de pilotage des volets roulants

Le pilotage des volets roulants électriques existe en différents modes de fonctionnement. Par exemple, il y a les moteurs filaires qui sont contrôlés via un point de commande accroché au mur. Si vous préférez plutôt le pilotage à distance (on est au 21ᵉ siècle tout de même !), optez pour la motorisation radio sans fil. Dès lors, il vous sera possible de piloter vos volets roulants à l’aide d’une télécommande, d’une application installée sur votre téléphone portable ou encore via un assistant vocal…

Dans ce contexte, nous vous conseillerons de centraliser vos équipements. Ceci vous permettra de les contrôler tous à l’aide d’une seule et même télécommande. La technologie IO présente dans les moteurs radios fait encore mieux que la RTS en envoyant à l’utilisateur un retour d’information. Ainsi, que vous soyez au travail ou en vacances, une application sur votre téléphone pourra vous dire à tout moment si vos volets sont fermés ou ouverts.

Besoin d'un serrurier ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
martin

Martin est le rédacteur en chef de la section Guide du site Ou-Serrurier.fr ! 15 ans d'expérience dans le monde de la serrurerie.

Articles susceptibles de vous intéresser

maison connectee
Les meilleurs gadgets domotique pour la maison en 2023

Les maisons connectées, aussi appelées « smart home », ont désormais le vent en poupe grâce aux différents produits domotiques disponibles sur le marché. À la fois pratiques et […]

grillage maison
Comment poser un grillage souple ?

Lorsqu’on a un jardin, il est toujours préférable de le clôturer entièrement. Ceci garantie la sécurité de vos enfants et animaux, qui ne pourront pas sortir, et vous […]

maison connectée
Domotique : bienvenue dans le logement connecté !

Vous rêvez de transformer votre lieu de vie en un espace hyperconnecté qui vous rend la vie plus facile ? La domotique peut satisfaire vos envies de confort ! […]