Serrure à fouillot

La serrure à fouillot désigne une catégorie de serrure particulière, au même type que la serrure électrique ou la serrure à crémone. Elle englobe toutes les serrures qui s’actionnent à l’aide d’une poignée.

Qu’est-ce qu’une serrure à fouillot ?

serrure à fouillot

Une serrure à fouillot est une serrure dont le boîtier est percé de part en part afin d’accueillir un axe. Le trou par lequel passe cet axe est appelé le fouillot. L’axe inséré dans le fouillot sert à relier les poignées situées de chaque côté de la porte. Ce type de système de verrouillage peut constituer une serrure :

Selon les modèles, la serrure à fouillot peut-être associée à un cylindre. Dans ce cas, le cylindre est placé sous la poignée. Deux pênes sont alors présents sur la tranche de la porte pour assurer le verrouillage de celle-ci. L’un des pênes sera activé par la poignée tandis que l’autre par une clé. La serrure à fouillot est l’une des serrures les plus répandues. Elle peut être installée sur une porte d’entrée ou une porte secondaire. Le diamètre du fouillot peut varier selon les modèles. Il est en général vendu avec les poignées adaptées.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Les caractéristiques de la serrure à fouillot

Points forts :

  • La serrure à fouillot est pratique d’utilisation.
  • Selon le modèle, elle peut être adaptable sur une porte verrouillable ou une porte non-verrouillable.
  • Il s’agit d’un type de serrure économique. Son prix est compris entre 5 et 50 €.
  • C’est une serrure esthétique. Elle dispose en général d’une large palette de couleur et de style permettant d’adapter la serrure à son intérieur.
  • Certaines serrures à fouillot peuvent recevoir l’homologation A2P qui atteste de leur pouvoir de résistance aux tentatives d’intrusions agressives et fines.
  • L’installation d’une serrure à fouillot est facile à réaliser soi-même.
  • Elle peut facilement être démontée et changée.

Points faibles :

  • La serrure à fouillot offre un niveau de sécurité moyen. La plupart du temps, il s’agit d’une serrure adaptée pour un usage intérieur sur une porte secondaire.
  • Ce type de serrure est généralement conçu en laiton, un alliage moins solide que l’acier d’autres serrures.
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire