Serrure batteuse

La serrure batteuse se distingue de la serrure à crochet ou de la serrure à fouillot par son mode de verrouillage. Il s’agit d’une serrure mono-point.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

Utilisation de la serrure batteuse

La serrure batteuse est une des serrures dont la conception est la plus simple. Elle est constituée d’un pêne ou d’un crochet que l’on actionne en tournant la clé dans la serrure. La rotation de la clé permet de venir bloquer le pêne dans une gâche, verrouillant ainsi l’accès de la porte. Le pêne de la serrure est souvent placé sur un pivot pouvant effectuer un quart de tour ou un demi-tour.

L’utilisation de la serrure batteuse est courant pour les accès qui ne demandent pas une grande protection. On la trouve souvent en tant que :

Une serrure batteuse installée sur une boîte aux lettres ou un compteur fait souvent partie d’un organigramme. Ainsi, elle peut être ouverte par d’autres personnes que son propriétaire. Le personnel technique (facteur, technicien EDF, pompier, etc.) est en général équipé d’une clé passe partout qui permet l’ouverture de ce type de serrure.

Avantages et inconvénients d’une serrure batteuse

Il est possible de trouver différents modes de pose pour une serrure batteuse :

Cependant, dans la plupart des cas, la serrure batteuse est fournie lors de l’achat d’un meuble ou de la boîte aux lettres. Il est par contre possible qu’un remplacement de la serrure soit nécessaire. Ce type de serrure possède quelques avantages :

    • Elle est la moins chère du marché. Elle coûte environ 5 Euros.
    • Son installation est simple.
    • Son mécanisme simple est durable.

Il existe toutefois plusieurs inconvénients à prendre en compte lorsque l’on envisage de poser une serrure batteuse :

    • Elle offre un niveau de sécurité très faible. La plupart du temps, la serrure batteuse n’est utilisé que pour dissuader l’accès aux personnes non autorisées.
    • Elle n’est pas homologuée A2P. Sa résistance aux tentatives d’effraction n’est donc pas satisfaisante.
    • Elle peut être ouverte par n’importe quelle personne en possession d’une clé technique adéquate.
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent

1 Comments

  1. antonio monteiro 24 avril 2020

    Bonjour, je souhaite changer le barillet de serrure de boite aux lettres. Dans le commerce on parle de H,l et P en cm. Hauteur, longueur et Profondeur ? Cela correspond à quoi ? J’ai un barillet diamètre (est-ce la Hauteur ?) 15 ou 16 mm ; sa longueur (l ?) est de 21 mm ; la targette (came ?) 40 mm.

    Répondre

Laisser un commentaire

09 70 70 44 51
error: