Vervelle

Bien moins répandu que le loquet classique, la vervelle est pourtant un mode de verrouillage qui possède quelques atouts. Qu’est-ce qu’une vervelle ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ce verrou un peu oublié.

Principe de la vervelle

Vervelle



La vervelle est un loquet métallique fixé par deux colliers à une porte, un portail ou un portillon. Il est complémentaire d’un mentonnet vissé au montant de la porte. Les deux colliers de fixation de la vervelle permettent de faire coulisser une barre métallique dont la tirette se termine par une patte à moraillon.

Lorsque l’on fait coulisser la barre de métal dans le mentonnet, on verrouille ainsi l’accès. C’est un système de verrouillage classique. Il est utilisé afin de pouvoir fermer rapidement un accès. Il possède la possibilité d’ajouter un cadenas afin d’augmenter le niveau de sécurité.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

En effet, la patte à moraillon de la barre métallique peut être fixée à la porte par un anneau, au moyen d’un cadenas. Ainsi, le déverrouillage de la porte est impossible de l’intérieur comme de l’extérieur pour quiconque ne possède pas la clé du cadenas. Ce système de verrouillage est souvent fabriqué dans un alliage de cuivre et de zinc de type laiton. Certains modèles en acier inoxydable sont plus résistants.

Avantages de la vervelle

Malgré son apparence fragile, la vervelle possède quelques avantages notables :

  • Sécurité : la vervelle offre une assez bonne sécurité, car elle ne peut être ni déverrouillée, ni crochetée de l’extérieur. Fermée par un cadenas, elle rend toute tentative d’effraction difficile.
  • Style : son style rustique et ancien s’adapte facilement aux portes en bois, aux portillons ou aux portails en fer.
  • Prix : relativement bon-marché, la vervelle offre un excellent rapport qualité/prix.
  • Durabilité : dépourvue de tout mécanisme complexe, elle possède une très bonne durée de vie. Lorsqu’elle est fabriquée en acier inoxydable, elle est résistante à l’humidité et au froid. C’est le verrou idéal pour un portail ou un accès extérieur.
  • Installation rapide : il suffit de 8 vis et d’un tournevis pour installer en quelques minutes une vervelle sur une porte en bois.
  • Utilisation pratique : en actionnant la barre métallique dans le mentonnet, on verrouille l’accès en un geste.
Nicolas

Nicolas, rédacteur spécialisé dans le secteur de la serrurerie. Guide, Tuto et questions réponses.

    1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

error: