
Lexique de l’univers de la serrurerie
Barillet, cylindre, A2P, bouton, loquet, vous vous y perdez dans les termes professionnels de serrurerie ? Afin de bien comprendre les guides d’achats et les articles en rapport avec l’univers de la serrure, voici un lexique qui vous aidera à y voir plus clair.
A2P : Certification identifiant les serrures offrant de réelles capacités de protection face aux tentatives d’effraction. Le nombre d’étoiles indique le niveau de sécurité.
Barillet : Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.
Bouton : Pièce mécanique permettant de remplacer une clef à l’intérieur d’un local. Il permet de déverrouiller ou de verrouiller la serrure manuellement.
Canon : Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.
CNPP : Centre National de la Prévention et de la Protection. C’est l’organisme qui délivre la certification A2P aux produits de serrurerie.
Cylindre : C’est la partie active dans laquelle s’insère la clé dans une serrure. Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.
Fouillot : Trou carré servant à actionner le pêne demi-tour à l’aide d’une poignée.
Gâche : Partie de la serrure située sur le montant de la porte dans laquelle vient se loger le pêne afin de verrouiller l’accès.
Loquet : Assemblage de pièces de quincaillerie composé d’une barre qui bascule ou coulisse dans un étrier afin de fermer une porte dépourvue de serrure de l’intérieur.
Pêne : Élément mobile de la serrure qui permet de bloquer la porte en entrant dans la gâche. Le pêne dormant s’actionne avec la clé tandis que le pêne demi-tour est taillé en biseau et actionné par un ressort sous l’action de la poignée ou du bouton.
Point de fermeture : Nombre de pênes dormants servant à verrouiller un accès. Une serrure qui ne comporte qu’un point de fermeture est dite monopoint. Les serrures à 3, 5 ou 7 points sont multipoints.
Porte blindée : Terme générique pour désigner une porte renforcée, constituée partiellement d’acier.
Serrure à larder : Serrure intégrée dans l’épaisseur de la porte. On l’appelle aussi serrure à mortaiser ou serrure intégrée.
Serrure en applique : Serrure dont le mécanisme n’est pas intégré à la porte.
Serrure carénée : Serrure multipoints posée en applique. Elle est équipée de tringles cachées dans un carénage qui servent à verrouiller les points d’ancrage haut et bas.
Têtière : élément visible d’une serrure à encastrer servant à fixer le mécanisme sur la tranche de la porte.
Verrou : Système de fermeture pouvant être complémentaire d’une serrure. Il est principalement installé en applique.
Articles susceptibles de vous intéresser

L’hiver est là et le froid s’installe. Quelques petits tracas du quotidien l’accompagnent. Celui de la serrure qui gèle est l’un des plus agaçants.Que ce soit celle […]

L’hiver s’installe et vous craignez tous les problèmes qu’il apporte avec lui pour votre voiture ? En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de […]

Lorsqu’une porte intérieure s’ouvre toute seule, cela peut sembler étrange. Bien que cela puisse être mystérieux ou même effrayant, la cause est plus probablement liée aux charnières […]