Lexique de l’univers de la serrurerie

Barillet, cylindre, A2P, bouton, loquet, vous vous y perdez dans les termes professionnels de serrurerie ? Afin de bien comprendre les guides d’achats et les articles en rapport avec l’univers de la serrure, voici un lexique qui vous aidera à y voir plus clair.

Ou Serrurier
Ou Serrurier

A2P : Certification identifiant les serrures offrant de réelles capacités de protection face aux tentatives d’effraction. Le nombre d’étoiles indique le niveau de sécurité.

Barillet : Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.

Bouton : Pièce mécanique permettant de remplacer une clef à l’intérieur d’un local. Il permet de déverrouiller ou de verrouiller la serrure manuellement.

Canon : Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.

CNPP : Centre National de la Prévention et de la Protection. C’est l’organisme qui délivre la certification A2P aux produits de serrurerie.

Cylindre : C’est la partie active dans laquelle s’insère la clé dans une serrure. Les termes barillet, canon et cylindre sont synonymes.

Fouillot : Trou carré servant à actionner le pêne demi-tour à l’aide d’une poignée.

Gâche : Partie de la serrure située sur le montant de la porte dans laquelle vient se loger le pêne afin de verrouiller l’accès.

Loquet : Assemblage de pièces de quincaillerie composé d’une barre qui bascule ou coulisse dans un étrier afin de fermer une porte dépourvue de serrure de l’intérieur.

Pêne : Élément mobile de la serrure qui permet de bloquer la porte en entrant dans la gâche. Le pêne dormant s’actionne avec la clé tandis que le pêne demi-tour est taillé en biseau et actionné par un ressort sous l’action de la poignée ou du bouton.

Point de fermeture : Nombre de pênes dormants servant à verrouiller un accès. Une serrure qui ne comporte qu’un point de fermeture est dite monopoint. Les serrures à 3, 5 ou 7 points sont multipoints.

Porte blindée : Terme générique pour désigner une porte renforcée, constituée partiellement d’acier.

Serrure à larder : Serrure intégrée dans l’épaisseur de la porte. On l’appelle aussi serrure à mortaiser ou serrure intégrée.

Serrure en applique : Serrure dont le mécanisme n’est pas intégré à la porte.

Serrure carénée : Serrure multipoints posée en applique. Elle est équipée de tringles cachées dans un carénage qui servent à verrouiller les points d’ancrage haut et bas.

Têtière : élément visible d’une serrure à encastrer servant à fixer le mécanisme sur la tranche de la porte.

Verrou : Système de fermeture pouvant être complémentaire d’une serrure. Il est principalement installé en applique.

Laisser un commentaire

error: